L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

25/11/2009 – Festival Passe en Scène

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a Dilce n’est pas épargnée par le déficit budgétaire du conseil général, mais son directeur déclare avoir la ferme volonté de continuer à organiser des évènements coûte que coûte. C’est d’ailleurs pour cette raison que la campagne de communication a été réduite à un affichage dans les lieux stratégiques et la distribution de flyers. Toutes les représentations auront également lieu uniquement dans la salle de cinéma de Mamoudzou, contrairement à l’année dernière où elles avaient eu lieu au nord et au sud de l’île.

Mais malgré tout, la Dilce ne perd pas espoir de voir le public répondre à l’invitation. "Notre but est d’arriver à faire déplacer la population vers la Culture, qui ne se réduit pas à la musique", indique Alain-Kamal Martial qui affectionne particulièrement cette discipline puisque dramaturge de formation. Depuis 2006, un gros travail est fait sur la promotion du théâtre, des stages et formations ont été organisés avec des metteurs en scène de renom et trois comédiens mahorais sont actuellement au conservatoire d’art dramatique d’Avignon et au centre dramatique de l’océan Indien. L’objectif affiché d’Alain-Kamal Martial est de monter une troupe professionnelle de 4 ou 5 comédiens à qui la Dilce commandera des pièces et qui pourront à leur tour former d’autres jeunes comédiens sur l’île.

C’est pour démocratiser cet art que le festival Passe en Scène prend toute sa place, en proposant chaque jour une représentation dans la matinée, destinée au public scolaire, une lecture scénique en fin d’après-midi, ouverte à tous et gratuite, et enfin une représentation en soirée avec une entrée à 5€. Il est d’ailleurs important de souligner que la totalité des recettes de ces représentations seront réparties entre les quatre troupes. Parallèlement à l'édition 2009 de Hishima, un jury est constitué pour choisir les deux meilleures troupes qui seront récompensées le 4 décembre prochain.

 

Marion Châteauneuf

 

Le festival Passe en Scène, du 25 au 28 novembre dans la salle de cinéma (cf. programme complet dans notre agenda). Tous les matins à 10h00 représentation pour les scolaires, à 17h lecture scénique (entrée libre) et 19h30 représentation pour le grand public, entrée : 5€.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...