L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

15/10/09 – « Nous voterons contre les propositions de la chambre des comptes »

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Les élus de l'opposition ont tenu ce mercredi une conférence de presse pour faire part de leurs réactions suite à la publication du rapport de la chambre territoriale des comptes sur les finances de la Collectivité. En premier lieu, l'opposition présidée par Jacques Martial Henry a regretté que la procédure n'ait pas été respectée, à savoir que le rapport ait été communiqué à la presse avant même d'être diffusé à l'opposition. "Le président est à côté de la plaque", constate Saïd Omar Oili, "selon le Code des collectivités, il aurait du y avoir délibération et ensuite communication. Ceci prouve une fois de plus le problème de pilotage et de gouvernance pointé par le rapport de la CTC."

Les cinq élus sont également scandalisés par l'ordre du jour de la session plénière de lundi prochain, qui prévoit le vote du plan de redressement ainsi que des différentes mesures de réduction budgétaires proposées par la chambre, alors que l'opposition n'a pas été consultée sur ses propositions. "Je pense qu'il y a eu mauvaise information de la part de la majorité, les élus pensent qu'ils vont voter pour le redressement mais pas pour l'acceptation des propositions de la CTC. C'est déloyal", constate S2O, qui précise que l'opposition votera contre. "Toutes ces propositions toucheront directement les Mahorais les plus pauvres", déplore Sarah Mouhoussoune. "La réduction des bourses aux étudiants, l'augmentation des tarifs du STM et des taxes douanières,… On va droit à la catastrophe et au mouvement social général." Pour l'opposition, une seule véritable issue : relancer l'activité économique par des investissements.

"On a ralenti, voir stoppé l'activité économique, résultat les recettes douanières ont considérablement baissé, on a perdu des millions d'euros. De nombreuses études réalisées n'ont jamais été suivies de travaux car cela touche des cantons de l'opposition," accuse Jacques Martial Henry, faisant référence, entre autres, à la déviation routière Passamainty Tsoundzou. Le groupe de l'opposition a refusé de communiquer à la presse ses propres propositions, "de peur qu'on nous les piques !" Pour la première fois, ils ont été conviés à une réunion avec la majorité pour "examiner le rapport", ce jeudi après midi. Le groupe s'y rendra, tout en doutant de l'efficacité de cette démarche attendu que les mesures sont déjà inscrites à l'ordre du jour de lundi prochain. "Nous voteront contre ces propositions, nous laissons à la majorité le soin de prendre cette responsabilité."

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...