L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte Explo lancera bientôt son hôtel sur l’eau à Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Si les opérateurs nautiques sont légion dans le 101ème département, le lagon accueillera bientôt un nouveau catamaran, mais pas n’importe lequel. À bord de l’appareil baptisé Mayotte Explo et commandé par le gérant de Lagon Aventure, seront proposés des services haut de gamme d’hôtellerie et de restauration. Entre autres. 

Un catamaran, mais pas seulement. D’ici le mois de novembre, un nouveau voilier viendra caresser les eaux mahoraises, pour le plus grand plaisir des amoureux du lagon et de farniente. Avec une surface habitable de 130 m², le futur appareil du prestataire Mayotte Explo – une société fondée par le gérant de Lagon Aventure – sera un véritable hôtel flottant. 

À bord du catamaran, cinq chambres doubles, Wifi, télévision, climatisation, bains de soleil et plancha… Côté prestations, toutes les formules sont possibles : excursion à la journée autour de l’île, croisière vers Madagascar et Mohéli, nuit sur l’eau, au mouillage ou au ponton de Mamoudzou ou privatisation, le tout supervisé par un marin… et un cuisinier. « Les attentes des gens ont évolué », explique Denis Fabre, gérant de Mayotte Explo et Lagon Aventure, capitaine et propriétaire du bateau fait sur-mesure en métropole. « Le but n’est pas de proposer des safaris dauphins ou baleines et de faire un maximum d’îlots dans la journée, mais plutôt de proposer une formule pour décompresser totalement. L’idée, c’est de se poser sur le cata, de se faire plaisir et de souffler. C’est ce que beaucoup de monde recherche sur le lagon ! »

Et ça, Denis en sait quelque chose. Arrivé à Mayotte comme militaire de la marine nationale, il ne quittera jamais la mer. C’est d’ailleurs pour la faire découvrir aux habitants de l’île qu’il décide fonder sa propre entreprise, Lagon Aventure. Il sera même le premier à organiser des excursions à bord de ce qu’il surnomme « l’aquarium », le bateau à fond de verre. Pourquoi, alors, ne pas avoir investi plus tôt dans un catamaran haut de gamme ? « À l’époque, le ponton n’avait rien à voir avec ce qu’il est maintenant, et pour pouvoir faire hôtel au ponton quand nécessaire, on a besoin d’eau, d’électricité… Avant ça ne valait pas le coup et beaucoup de prestataires ont dû arrêter à cause de ça », souffle le capitaine. « Mais les choses ont bien évolué, et c’est maintenant qu’il faut le faire ! » 

Il passe alors commande à Canet-Plage, dans le Languedoc-Roussillon, où son « petit » bébé de 17 mètres de long se construit jour après jour, pour rejoindre Mayotte d’ici trois mois. « Une fois qu’il arrivera, on pourra lancer la machine tout de suite, tout est déjà en règle », se réjouit Denis Fabre. À côté de lui, son épouse, Chloé, elle aussi investie dans le projet, acquiesce : « Et notre gros point fort, c’est toute la place qu’il y a bord ! » En atteste la capacité du catamaran : il pourra accueillir jusqu’à 30 personnes à la journée, contre 11 à 12 en mode croisière ou hôtel. Le tout pour environ 90 à 120 euros selon la prestation choisie. 

Où réserver ? 

Si le catamaran Mayotte Exploration n’est pas encore arrivé sur l’île, il sera bientôt possible de réserver la sortie de son choix par téléphone uniquement, en contactant Lagon Aventure au 0639 65 4263. Un site web au nom de Mayotte Explo est par ailleurs en construction. 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Piste longue : les résultats des études détaillés, les élus mahorais réagissent

Ce mardi matin, l’entourage du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, et de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ont détaillé les conclusions...

Hélène Pollozec représentera Mayotte aux élections européennes

Hélène Pollozec, conseillère départementale (MoDem) du canton de Mamoudzou 3, a été inscrite sur la liste Besoin d’Europe, celle du parti présidentiel menée par...

Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop...

Les négociations autour de l’avenir d’Air Austral avancent

Les actionnaires d’Air Austral réclament des efforts financiers aux salariés pour économiser 12,5 millions d’euros en deux ans. Exposé à une baisse conséquente des...

Acoua et M’tsamboro veulent maîtriser leur foncier

La communauté d’agglomération du grand Nord de Mayotte (CAGNM), Acoua et M’tsamboro ont signé ce lundi 6 mai une convention avec l’établissement public foncier...