L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

25/06/2009 – Musique : La génération 976 à l’honneur

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}B{/xtypo_dropcap}o Houss sera avant cela en première partie du concert de Mokobé, le samedi 4 juillet à 20h30. Il regrette le fait qu'il ne puisse pas partager encore une fois la joie de ce prix avec le public mahorais le lundi 13 juillet comme initialement prévu. En effet, l'artiste était programmé au bal populaire organisé dans le cadre de l'inauguration de la mairie de Mamoudzou, mais le chanteur m'tsapérois, accompagné d'Amex, devra prendre l'avion le 6 juillet à destination de La Rochelle.

Bo Houss est "très surpris" d'apprendre qu'il va représenter l'océan Indien en France. "Ce prix représente pour moi la chance de pouvoir montrer ma musique. C'est une voie de plus vers la professionnalisation", manifeste le jeune chanteur. En pensant aux deux scènes qu'il devra effectuer en Métropole : "ce ne seront pas des concours de rap, mais plutôt des festivals qui regroupent plusieurs genres et je serai très heureux d'interpréter ma "Mastéréhi"", métaphorise-t-il.

Bo Houss a une pensée forte de tous les gens qui les soutiennent et poussent, à l'exemple de son entourage qui est également très fier de lui. "On a le devoir d'aller jusqu'au bout, de montrer nos capacités. On a aussi un devoir d'éduquer et surtout de respect", estime le jeune ambassadeur de la musique mahoraise. Ce dernier ne se laisse pas emporter par "l'effet de grandeur". "Il faut garder la tête froide et rester simple", s'arme-t-il.

Bo Houss reconnaît que sa participation à l'aventure musicale de RFO est une expérience riche pour eux. "On commence à voir le fruit de notre travail", se réjouit-il, mais "je suis dans le travail, pas dans le résultat". Autant dire que tant qu'il n'aura pas effectué les deux prochaines scènes, il ne va pas arrêter de travailler.

Bo Houss continue à apprendre et se professionnaliser. Un second album de l'artiste est en préparation avec Deenice Production.

 

Rafik

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...