L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

19/05/2009 – Athlétisme : Entretien avec Hafidhou Attoumani

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}ayotte Hebdo : Hafidhou, tu viens d'effectuer un nouveau stage avec la sélection française. Quels sont les principaux points que tu puisses retenir à l'issue de ce rassemblement au Portugal ?

Hafidhou Attoumani : Il y a un énorme travail technique réalisé au cours d'un stage national. Sur ce dernier rassemblement, j'ai pu travailler des points spécifiques pour l'amélioration de ma course. À mon retour, mon coach l'a remarqué; il m'a dit que je ne courrais plus pareil.

 

MH : Combien de fois vous entraîniez-vous par jour ?

HA : Le matin et l'après-midi, tous les jours. C'est tout l'intérêt d'un regroupement comme celui-ci. Nous sommes une cinquantaine de sélectionnés lors d'un stage. Nous sommes considérés comme les meilleurs espoirs de France. Il est donc essentiel pour la Fédération de nous faire travailler plus sur des périodes de vacances.

 

MH : Et maintenant ?

HA : On bosse dur, Jannot et moi pour les prochains championnats de France qui se dérouleront à Evry, du 10 au 12 juillet. C'est notre grande priorité. Cette saison, je suis passé espoir 1 et je dois vraiment être au top. D'autant plus que j'ai l'intention de décrocher une place avec l'équipe de France pour les championnats d'Europe espoir. Le meeting de sélection aura lieu les 4 et 5 juillet, soit une semaine avant les championnats de France.

 

MH : L'an dernier, sur le 400, le meeting de sélection pour les juniors s'était plutôt mal passé pour toi. Pourquoi ? Et comment prépares-tu ce nouveau meeting des 4 et 5 juillet.

HA : En effet, ça reste un mauvais souvenir pour moi. Lorsque je repense que j'ai mené la course les 300 premiers mètres… et puis plus rien. Un meeting de sélection ne se prépare pas n'importe où, n'importe comment. Je ne peux pas arriver de Mayotte sans compétition et dire que je vais gagner haut la main. C'est ce qui s'était passé en 2008. Et donc, pour ne pas refaire les mêmes erreurs et ne pas revivre cette grande désillusion, nous prévoyons d'effectuer deux grands challenges avant juillet, en complément de tout ce que l'on fait ici. Le premier sera à Maurice, le 6 juin prochain. Les athlètes de l'île y effectueront leur championnat junior, et dans ce même cadre des épreuves Open seront mises en place, ouvertes à d'autres catégories. Parmi les participants, Eric Milazar devrait répondre présent. C'est une référence. Et bien qu'il soit senior, courir à ses côtés ne peut être qu'une excellente chose pour nous. Sinon, nous avons également été invités au meeting de Nivelles en Belgique, qui fait partie du circuit de l'EAP (ndlr : European Athlétisme Promotion), programmé pour le 27 juin. Ces deux compèts à l'extérieur nous sont essentielles pour la préparation de notre saison estivale où nous irons avec des courses dans les jambes, contrairement à l'an dernier. Cette fois-ci, je vais pouvoir espérer accrocher une place en sélection.

 

MH : …A Maurice, le 6 juin ? C'est pourtant la date de la coupe de l'océan Indien organisée cette année à Mayotte…

HA : Oui. Mais à l'origine, la coupe de l'océan Indien était programmée pour le 9 mai dernier. En fait, peu importe la date, 9 mai ou 6 juin, de toute façon je n'aurais pas couru pour la sélection mahoraise. J'en ai marre d'être pris pour un imbécile. Trop de promesses n'ont pas été tenues par notre président de la ligue. Je veux parler de récompenses après mes médailles des Jeux de la CJSOI, des Jeux des Rup en Sicile, des Jeux de l'océan indien en 2007 à Tana. En plus, le président nous doit toujours depuis l'année dernière près de 3.500 euros. Cela nous a handicapé pour notre participation aux championnats de France en salle d'Aubières en février dernier et avec nos temps, Jannot et moi, nous aurions pu accrocher une nouvelle fois un podium. Il a aussi reçu de l'argent concernant le haut niveau et il peine à financer nos participations aux différents regroupements nationaux. Pour toutes ces raisons, je n'ai pas envie de lui rendre service et de toute façon, mon objectif est ailleurs.

 

Propos recueillis par Ichirac Mahafidhou

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation géographique en zone tropicale et de l’influence des échanges avec...