L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

30/04/2009 – Un vrai stade du 21e siècle pour M’tsangamouji

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}I{xtypo_dropcap}l y a quelques mois, les élus du conseil général et du comité régional olympique et sportif (Cros) avaient émis le souhait d’organiser les Jeux des Rup à Mayotte en 2012. Pour cela, il faut des enceintes sportives dignes de ce nom (aux normes et homologuées) et un nombre de logements très important pour accueillir les délégations. Pour être dans les temps, il faudrait construire à un rythme dubaïote ou pékinois. Néanmoins, à l’horizon 2011, si tout va bien, devrait être érigé le stade territorial de M’tsangamouji.

Le lieu a été choisi – à Chembenyoumba, en face du collège -, le maître d’œuvre aussi, en l’occurrence l’agence parisienne Aurel & Laurent. Et si le stade ressemble à ce qui est prévu sur les plans, M’tsangamouji héritera d’un véritable écrin. “Ce sera un stade complet avec des gradins pouvant accueillir 3.000 personnes. Au vu de la configuration du site, il y aura un terrain d’entraînement cerclé d’une piste d’athlétisme à 9 couloirs et un terrain d’honneur”, indique Emmanuel Laurent, architecte du cabinet Aurel & Laurent.

Ont été prévus 300 places de parking pour le grand public, un accès réservé aux joueurs, journalistes et VIP, des emplacements pour des buvettes, une grande salle polyvalente pouvant faire office de loge et des cabines pour les journalistes. La tribune sera placée de telle façon à donner sur les deux terrains.

 

Deux terrains sur un seul site

 

“Cette double orientation permettra de mutualiser des fonctions pour l’athlétisme et un autre sport (football ou rugby)”, affirme Emmanuel Laurent. Deux configurations ont été imaginées pour l’utilisation de ce stade. En cas de manifestation sportive, la sécurité sera optimale, permettant d’accueillir beaucoup de monde dans un laps de temps très court. Pour la configuration entraînement, le terrain d’honneur sera fermé, mais une promenade en faisant le tour sera accessible à tous les marcheurs. Pour réaliser cette enceinte, Aurel et Laurent s’est associée au cabinet mahorais TandeM.

Emmanuel Laurent n’en est pas à sa première enceinte sportive et a participé à l’élaboration du Stade de la Licorne à Amiens. Le bureau d’études chargé de la pelouse s’est pour sa part chargé du Stade des Alpes à Grenoble et du Stade Jean Bouin à Paris. Placé dans une cuvette, le stade sera conçu de façon à minimiser l’impact des déblais et à éviter un transport coûteux et non écologique par camion. Le coût de construction de ce bijou est évalué à 9,5 millions d’euros, mais ne sont pas compris dans cette somme les honoraires des maîtres d’œuvre et des organismes de contrôle.

Le conseil général a fait un effort considérable pour que le projet se mette en route. Il faudrait que par la suite il en soit de même pour son entretien, aussi bien pour le gestionnaire que surtout pour les utilisateurs.

 

Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...