L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

16/04/2009 – Atelier de formation à la danse contemporaine

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ans l'ancienne MJC de Mamoudzou, à deux pas du service culturel, le grand miroir de la petite salle de répétition résonne des rythmes imposés par la voix d'Hafiz. A travers son enseignement, trois jeunes danseurs mahorais apprennent la rigueur des gestes, la fluidité des mouvements, l'expression corporelle. Les élèves sont attentifs, à l'écoute des suggestions de leur mentor, dont ils regardent les mouvements d'un air admiratif. Une expérience inédite pour eux, dans laquelle ils apprennent à ralentir leurs pas, appréhender la trajectoire des corps, canaliser leur énergie.

Arrivé lundi 6 avril, Hafiz a encadré la semaine dernière un atelier avec Mouhamadi, Zéoudine et Nassam, le "noyau dur" des Tropical B-Boy Crew. Il n'a pas été facile de convaincre ces trois danseurs de break-dance de s'essayer pour la première fois à la danse contemporaine, mais le résultat présenté mardi soir prouve qu'il valait la peine de les faire travailler sur ce projet novateur. Pendant cinq jours, ils ont préparé un spectacle de 7 minutes, à raison de trois heures par jour. La musique sur laquelle ils dansent est une création originale, mêlant les chants traditionnels mahorais aux sonorités du hip-hop américain.

"La danse contemporaine a la faculté d'être une danse tolérante capable d'accueillir toutes les autres", explique Hafiz, qui a donné aux jeunes des outils pour les aider à construire leur identité artistique. "Contrairement à ceux qui ont suivi une formation classique et qui ont une approche très pensante, avec une image très intellectuelle de ce qu'ils construisent, ces jeunes sont beaucoup plus en phase avec leur réalité. Ils ont une approche plus virile, avec plus de présence. Ils ne font pas leur princesse, à l'image de leur personne. Un danseur oriental ne se roulerait pas par terre. J'essaie avec eux de reconstruire leur façon d'être à partir des racines pour reformer l'arbre et en donner les fruits."

Les élèves reconnaissent tous les trois que cette expérience a été très enrichissante pour eux, car elle a leur a permis de mieux appréhender leur corps dans l'espace. Pour Mouhamadi, cette formation lui a permis de découvrir de nouvelles façons de danser : "C'est beaucoup plus dur pour nous, car on est habitué à des mouvements rapides et brusques. Ce travail nous a demandé beaucoup plus de souplesse. On a appris à mieux bouger, à maîtriser notre corps". A la fin de leur spectacle, ils exécutent des figures de "thomas free", de "style", de "krump", de "danse debout", après un long passage de danse contemporaine. Grâce à Hafiz, ils ont pu découvrir de nouveaux mouvements, plus épurés, plus lents, plus expressifs.

Pendant son séjour, Hafiz a vu défiler dans la salle de répétition des groupes de danseuses traditionnelles et d'autres jeunes très motivés. "Il y a un vrai potentiel pour un centre chorégraphique ici. Cela leur permettrait de parler de leur identité, de leur culture, tout en restant contemporain, en donnant des outils de construction de son être dans son temps".

 

Julien Perrot

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Le décès d’un enfant de trois ans est le premier lié au choléra à Mayotte

La préfecture a annoncé ce mercredi soir un premier décès lié au choléra. Il s’agit d’un enfant de trois ans qui habitait à Koungou,...

Piste longue : les résultats des études détaillés, les élus mahorais réagissent

Ce mardi matin, l’entourage du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, et de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ont détaillé les conclusions...

Hélène Pollozec représentera Mayotte aux élections européennes

Hélène Pollozec, conseillère départementale (MoDem) du canton de Mamoudzou 3, a été inscrite sur la liste Besoin d’Europe, celle du parti présidentiel menée par...

Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop...

Les négociations autour de l’avenir d’Air Austral avancent

Les actionnaires d’Air Austral réclament des efforts financiers aux salariés pour économiser 12,5 millions d’euros en deux ans. Exposé à une baisse conséquente des...