Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Vice-rectorat

Nathalie Costantini

Vice-recteur
Nathalie Costantini

Dans chaque collectivité, les vice-rectorats exercent des missions de contrôle de l’activité pédagogique, à travers les inspections (IA-IPR et IEN). Ils sont également responsables de l’ensemble des examens et concours, qui se déroulent parfois de nuit pour que les candidats de ces collectivités composent en même temps que ceux de métropole.

 

Les vice-recteurs sont chargés de représenter le ministre de l’Éducation nationale. Représentants de l’État, ils exercent les compétences laissés à ce dernier dans les matières éducatives par le statut propre à chaque collectivité. Dans les domaines gérés par la collectivité, ils peuvent apporter leurs conseils ou leur expertise.

 

Dans les domaines de compétence de l’État, leurs pouvoirs sont très différents de ceux des recteurs pour l’enseignement supérieur puisqu’ils ne sont pas chanceliers des universités ; s’agissant de l’enseignement primaire et secondaire, ils exercent les pouvoirs des directeurs académiques sous réserve des compétences des collectivités d’outre-mer.

 

Ils ont notamment la qualité d’ordonnateur secondaire délégué du budget de l’éducation nationale et sont chargés de la gestion administrative du personnel de l’État affecté dans le vice-rectorat, en activité ou en détachement. À Mayotte, l’État a conservé une compétence importante en matière d’éducation, notamment pour le recrutement et la rémunération des enseignants, la carte scolaire, l’orientation.

0269 61 10 24 vice-rectorat(at)ac-mayotte.fr Site internet
x