Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Sim

Ahmed Ali Mondroha

Directeur général
Ahmed Ali Mondroha

Elle est un des organismes phares de Mayotte, indissociable de l’évolution de l’île. La Sim, Société immobilière de Mayotte est bien connue de tous. Mais au fond, qui connaît ses fondements, son but ? Son histoire ?

 

L’histoire de la Société immobilière de Mayotte(Sim) commence à la fin des années 70. Les fonctionnaires métropolitains commencent alors à venir en masse sur l’île aux parfums. Problème : à cette époque, seuls des logements traditionnels existent. Nous sommes en 1977,et voilà comment née la Sim : des besoins en constructions immobilières de plus en plus présents, de plus en plus pressants.

 

Rapidement, le besoin de développer également le logement social sur l’île se fait sentir. C’est alors qu’apparaît les “cases Sim”, un habitat simple mais néanmoins décent, subventionné à hauteur de 90 % par l’État, et dont de nombreuses familles mahoraises pourront bénéficier. Une petite révolution dans la vie des Mahorais, qui existera jusqu’en 2004.

 

Ces“cases Sim” sont aujourd’hui remplacées pardeux autres programmes d’accession sociale àun logement : les LATS (Logement en accession très sociale), et les Las (Logement en accession sociale).Par ailleurs, la société s’est ouverte depuis 2004 au logement locatif social, permettant d’être seulement locataire, et non plus propriétaire comme c’était le cas avec les cases Sim et, actuellement avec les programme LATS et Las.

 

Enfin, elle dispose dans son patrimoined’un parc de logements classiques, appelés“intermédiaires”, et destinés à tous travailleurs recherchant un logement non social en location. Comme une agence en somme, mais sans les frais.

Dirigée actuellement par Ahmed Ali Mondroha(photo), la Sim envisage dans les prochainesannées la création de logements étudiants etde foyers de jeunes travailleurs ainsi que denouveaux logements sociaux.

0269 61 11 13 sim@sim-mayotte.com
x