Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Sieam

Moussa Mouhamadi Bavi

Président
Moussa Mouhamadi Bavi

Préserver l’eau, en faciliter l’accès, la rendre saine et préserver l’environnement.

Le syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (Sieam) travaille depuis plus de 20 ans au service de l’île aux parfums et de ses habitants.

Né en 1992, il résulte de la fusion des trois autres syndicats de communes existants alors : celui du secteur nord-est, celui du secteur nord-ouest, et la régie commune des municipalités de Bandrélé, Dembéni, Tsingoni, et M’tsangamouji.

 

Avec une capacité totale de production de 35 000 m3 d’eau par jour, une capacité de stockage de 27 000 m3 par jour, 35 stations d’épuration sur toute l’île, auxquelles s’ajoutent de nombreux systèmes d’assainissement individuels, ou encore 70 agents permettant à plus de 37 700 abonnés d’être raccordés au réseau d’eau, le Sieam a la lourde mission de répondre aux nécessaires besoins de rattrapage de Mayotte en la matière.Ses missions sont au nombre de trois.

 

La première est celle de recueillir et distribuer l’eau potable grâce à des retenues collinaires, à des captages en rivière, à des forages en eaux souterraines et à son usine de dessalement en Petite-Terre.

Deuxième objectif : assainir les eaux usées de Mayotte, grâce notamment à un réseau de stations d’épuration, à plus de 30 autres stations communales et à divers systèmes d’assainissement non collectif.

Enfin, la plus récente des attributions du Sieamest la gestion et la distribution de l’eau agricole.

0269 62 11 11 sieam@sieam.fr
x