Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Sidevam

Assani Bamcolo

Président
Assani Bamcolo

Le syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte(Sidevam) regroupe en cinq zones, toutes les communes. Il a pour mission de collecter et traiter les déchets ménagers et assimilés de Mayotte. Le Sidevam est composé d’un bureau d’élus municipaux : celui-ci est présidé par le jeune maire de Koungou Assani Bamcolo Saïndou. Chaque jour, 300 agents du syndicat arpentent les rues de l’île dans le but de rendre Mayotte plus propre.

 

Le Sidevam, créé en 2014, est donc réparti encinq secteurs : Petite-Terre, Koungou, le Nord, le Centre et le Sud. Leurs agents sont chargés de ramasser les sacs poubelles au bord des rues, des routes, et de vider les bennes à ordures. Une fois les villages nettoyés, ces déchets dits ménagers et assimilés sont transportés dans les quais de transfert (à Malamani pour le Sud, Kahanipour le Centre, Hamaha pour Koungou et aux Badamiers pour Petite-Terre) avant leur destination finale : l’installation de stockage des déchets nondangereux (ISDND), basée à Dzoumogné.

 

Là-bas, les déchets sont triés pour recyclage, puis enfouis dans des casiers creusés dans le sol. Le syndicat est confronté à certaines difficultés, notamment la carence en bacs de poubelles ou la panne de camions benne à ordures, souvent due au mélange des déchets – non compatibles au ramassage des déchets ménagers – par les usagers. Pour cela, il investit chaque année dans l’équipement : une demi-douzaine de camions benne étaient attendues pour 2016. Et collabore avec plusieurs sociétés privées (Eco-Emballages,Eco-Système, l’Ademe…), entre autres pour sensibiliser massivement autour du tri des déchets.

0269 62 07 84 Denis-chopin@sidevam976.fr
x