Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

SDIS

Bertrand Cassou

Lieutenant-colonel
Bertrand Cassou

Placé sous l’autorité opérationnelle du Préfet, avec les moyens accordés par le Président du conseil départemental et son conseil d’administration, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Mayotte est dirigé par le Lieutenant colonel Bertrand Cassou. On dénombre actuellement 6 casernes dans toute l’île :Kawéni, Longoni, Chirongui, Pamandzi, Acoua et Kahani, où se trouve le centre de formation, l’école départementale des sapeurs-pompiers de Mayotte. À noter aussi le centre de traitement de l’alerte État-major qui se situe à Kawéni.

 

Le premier service territorial d’incendie et de secours (STIS), ainsi qu’un corps de sapeurs pompiers volontaires ont été créés en 1988, suite au passage du cyclone Kamissy en 1984, e tà la dépression tropicale Félixa en 1985. Depuis le service a évolué et s’identifie maintenant au Sdis (service départemental d’incendie et secours) depuis le 1er juillet 2014.

 

Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence.

 

Le Sdis compte actuellement 665 personnes, dont 217 sapeurs-pompiers professionnels, 400 sapeurs-pompiers volontaires et 46 personnels administratifs et techniques spécialisés. Pour son parc matériel, le service compte 91 véhicules dont 12 ambulances et 12 engins d’incendie.

En 2015, 15 500 interventions ont été réalisées :92 % relèvent du secours à victimes, 5 % relèvent de l’incendie, et le reste sont des opérations diverses.

0269 63 94 00 contact@sdis976.fr
x