Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Parc Marin

Cécile Perron

Directrice
Cécile Perron

Le Parc naturel marin (PNM) de Mayotte a été créé par décret le 18 janvier 2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer.

Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc naturel marin de Mayotte couvre l’ensemble de la zone économique exclusive (68 381 km²).

 

Sur une île où les ressources de la mer constituent la principale source de protéine et la pêche, le second secteur d’activité, concilier protection du milieu marin et développement durable des activités constitue un des défis à relever par le Parc.

 

La création du Parc naturel marin de Mayotte tient notamment à son lagon d’exception et à une biodiversité très riche etencore mal connue.

Ceinturée d’une barrière récifale de 195 km de long, le lagon de Mayotte présente également une seconde barrière interne, phénomène géologique très rare.

 

Il abrite des habitats tels que mangroves et herbiers et est le refuge d’espèces emblématiques menacées notamment des dugongs, des tortues marines et des baleines.

 

La préservation des ressources marines et le développement durable d’activités constituent un des enjeux majeurs du Parc. Le PNM de Mayotte accueille une faune exceptionnelle et variée. L’île est entourée d’une barrière de corail qui forme l’un des plus grands lagons au monde.

 

Ces récifs coralliens couvrent une surface de 150 km2. Le périmètre du Parc inclut également les bancs éloignés de l’Iris, du Geyser et de la Zélée qui accueillent plus de 100 espèces de poissons différentes pour 100 m2.

0269 60 73 65 0269 60 73 66 contact@aires-marines.fr Site internet
x