Écoutez la radio en direct

    Harouna Colo

    Mtzamboro
    Harouna Colo

    Élu à seulement 36 ans, Harouna Colo dirige la mairie de Mtzamboro dans la concertation depuis mars 2014. Professeur d’anglais au collège de Mtzamboro, il a fixé ses priorités dans l’éducation et l’encadrement de la jeunesse de la commune. Élu sur la liste du Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM), il a pour projet l’ouverture d’une crèche municipale dans sa commune et d’un centre communal d’action social. Il a inauguré en 2015 la coopérative des pêcheurs de Mtsahara.

    0269 62 19 50 0269 75 19 60 mairie@mairie-mtsamboro.fr

    Présentation

    Commune du Nord de Mayotte, Mtzamboro compte 3 villages, Mtsahara, Hamjago et Mtzamboro. Construits sur les littoraux, les villages sont ceinturés au Sud par les montagnes.

    Considérée comme une ancienne capitale de l’île, avec Tsingoni, Mtzamboro est aussi la commune renommée pour sa production d’oranges. Les habitants ont ainsi la réputation d’aimer le sucre. Chaque année, les Mahorais accourent de tous les villages pour cueillir leurs oranges. Au large de Mtzamboro un chapelet d’îlots lui fait face. Sur la plus grande, l’îlot Mtzamboro, les habitants ont planté des orangers. La pratique de la pêche a été récemment encouragée avec la construction de la coopérative de pêche de Mtsahara. Les pêcheurs complètent leurs revenus avec le convoyage des touristes en direction des îlots. Avec près de 8000 habitants, la commune est aussi la porte d’entrée privilégiée pour les arrivées de kwassa-kwassa. On peut d’ailleurs apercevoir Anjouan, lorsqu’arrive l’heure du crépuscule.