Écoutez la radio en direct

    Mohamed Majani

    Mamoudzou
    Mohamed Majani

    Mohamed Majani, 55 ans, a été élu à Mamoudzou suite à une triangulaire dans laquelle il a su convaincre deux formations plus petites de rejoindre “le rassemblement ouvoimoja”. Déjà élu par le passé, il a été adjoint en charge du foncier de 2001 à 2008. Ancien instituteur devenu chef d’entreprise dans le BTP, ce Kawénien consacre désormais tout son temps à la gestion de la commune. Il est président de la communauté d’agglomération du centre (Cadema) depuis sa création en 2015.

    0269 63 97 00 0269 63 91 34 service.courrier.etc@mairiedemamoudzou.fr

    Présentation

    Mamoudzou est le chef-lieu de Mayotte. La commune compte plus de 60 000 habitants répartis en 7 gros villages, Tsoundzou 1 et 2, Passamaïnty, Mtsapéré, Mamoudzou, Kawéni et Vahibé.

    En réalité, la continuité urbaine a créé des quartiers qui sont comme des villages. Au Sud, Kavani s’étend entre Mamoudzou et Mtsapéré et Doujani entre Mtsapéré et Passamaïnty. Au Nord, Kawéni s’étire jusqu’à Majicavo Lamir avec un quartier résidentiel privatif sorti de terre à la faveur des promoteurs, les Hauts Vallons. A Kawéni se trouve la zone d’activité économique et la zone industrielle, notamment avec la zone Nel qui regroupe bon nombre d’entreprises. À Mamoudzou, le front de mer est aménagé, à la fois pour figurer comme vitrine de l’île, mais aussi pour les transports publics nautiques (la barge), les activités de plaisance, le commerce. Depuis quelques années, la ville, qui concentre les sièges des administrations et des entreprises de Mayotte, rencontre une certaine saturation de l’espace.