Écoutez la radio en direct

    Assani Bamcolo Saïndou

    Koungou
    Assani Bamcolo Saïndou

    Si Assani Bamcolo est devenu maire en 2012, sans vraiment le vouloir, puisque le maire précédent, Ahmed Souffou, a été destitué par le 1er ministre de l’époque, François Fillon, en raison d’une condamnation en justice, il a en revanche été réélu en 2014. Par la suite, il est devenu président du Sidevam, le Syndicat qui gère le traitement et la valorisation des déchets. La commune de Koungou n’est en revanche pas parvenue à constituer avec ses voisines du Nord une communauté de communes.

    0269 61 42 42 0269 63 88 78 service-dg@koungou.fr

    Présentation

    La commune comporte 6 villages Trévani, Longoni, Kangani, Koungou, Majicavo Koropa et Majicavo Lamir. Avec 27 000 habitants (recensement Insee 2012) elle a connu une véritable explosion démographique ces 10 dernières années, mais seulement 5000 électeurs.

    Moins d’un habitant sur 5 est un électeur, cela s’explique d’abord par la jeunesse de la population, mais aussi par la proportion effarante d’étrangers, qui dépasse les 60 %. Le village de Majicavo Koropa connait un essor démographique vigoureux. Le foncier n’est pas maîtrisé et les bangas en tôle fleurissent sur les pentes inconstructibles. Le nombre d’enfants à l’école augmente chaque année et la construction d’établissements scolaires est en plein boom. Koungou est aussi la commune du port de Longoni par où transitent les importations et où se trouvent aussi bon nombres d’activités économiques. La commune cumule à la fois des quartiers résidentiels où vivent les cadres et chefs d’entreprise et des bidonvilles où s’entasse une population démunie.