Écoutez la radio en direct

    Jouwaou Ambdi-Hamada

    Dembéni
    Jouwaou Ambdi-Hamada

    Du haut de ses 56 ans, on ne dirait pas que Jouwaou Ambdi- Hamada a exercé comme maire de Dembéni durant 25 ans, de 1983 à 2008. Cadre à la direction du courrier à la Poste, il a conservé le dynamisme et le physique de sa jeunesse. Il a baptisé sa liste “Mouvement”, en référence au Mouvement populaire mahorais (MPM). Il a reconquis la municipalité après une défaite électorale en 2008, cela n’a pas été sans mal, car il a été nécessaire de faire recours devant le tribunal administratif qui a jugé bon de procéder à une nouvelle élection en octobre 2015.

    Présentation

    La commune qui abrite le Centre universitaire de Mayotte est peuplée d’environ 11 000 personnes. Composée de 5 villages, avec Ongoujou et Tsararano au Nord et Hajangua au Sud, la commune de Dembéni est une commune tournée vers l’intérieur des terres.

    Même si l’on trouve quelques plages comme celle d’Iloni, les villages sont orientés vers des activités agricoles, avec quelques spécialités comme Ongoujou connu pour ses cocotiers, ou Hajangua et Dembéni pour leur maraîchage. Le village de Tsararano présente la particularité d’être un village “composé” à partir de deux anciens villages. À Hajangua, on trouve les vestiges de l’économie sucrière de la fin du XIXème siècle. Mais c’est sans conteste le Centre universitaire de Mayotte qui apporte à la commune sa touche de prestige. Tsararano accueille un lycée général ouvert au public en 2012, ce qui complète l’offre scolaire avec le collège de Dembéni. La commune se veut donc fer de lance dans le domaine éducatif.