Écoutez la radio en direct

    Zaïnoudine Antoyissa

    Chiconi
    Zaïnoudine Antoyissa

    A 46 ans, Zaïnoudine Antoyissa est le maire élu sur la liste de l’Union pour un mouvement populaire (UMP et aujourd’hui Les Républicains) à la mairie de Chiconi en mars 2014. Lucide, celui qui exerce comme conseiller pédagogique à la circonscription de Sada a placé en tête de ses priorités la réduction du déficit de la commune. Homme d’expérience, il a été deuxième adjoint au maire de 2001 à 2008.

    0269 62 16 90 0269 62 30 49 mairie-chiconi@wanadoo.fr Site internet

    Présentation

    Une des plus petites communes en superficie, elle ne compte qu’un seul autre village, Sohoa, réputé pour sa plage, facile d’accès et agréablement aménagée. La commune est réputée pour être active dans le domaine de l’artisanat, en particulier la menuiserie.

    Aux meilleures heures de son histoire, elle a pu avoir une douzaine de menuisiers en activité. Les habitants de Chiconi parlent le kibushi kimaoré avec un accent considéré comme un des plus “purs” de cette langue de Mayotte. Sur la commune on trouve les traces de la dernière forêt primaire de basse altitude de Mayotte, tous les autres espaces forestiers de Mayotte de basse altitude ont été anthropisés. Au dernier recensement de L’Insee, il y avait 7048 habitants dans la commune. Le village de Chiconi dispose aussi d’un front de mer très agréable ouvert sur la baie de Chiconi. On y pratique la pêche. Sur le plan sportif, Chiconi accueille le plus grand stade territorial, (hormis celui de Kavani Mamoudzou - en travaux).