Écoutez la radio en direct

    Ahmed Darouèche

    Acoua
    Ahmed Darouèche

    Ahmed Darouèche a été élu en mars 2015 sur la liste du Parti socialiste dans la commune d’Acoua. À 44 ans, cet agent de recouvrement à la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) ambitionne de faire sortir sa commune d’une “gestion financière et administrative chaotique”. Ainsi, une de ses premières actions en tant que maire, a été de réaliser un audit financier de la commune afin de retrouver une autonomie financière.

    0269 62 18 81 0269 60 20 43 mairie.acoua@orange.fr

    Présentation

    La commune d’Acoua est la moins peuplée de Mayotte, moins de 5000 habitants. Elle ne se compose que de deux villages, Acoua, et Mtsangadoua qui accueille le lycée général de Cité du nord, réputé pour son panorama magnifique.

    Le village d’Acoua est ancré au fond d’une baie, ce qui en fait naturellement un village de pêcheurs, tout comme Mtsangadoua. Coincé entre le littoral et le mont Boum Djabali, les deux villages sont parcourus de relief accidentés qui rendent difficile sinon impossible toute construction.

    De fait la plupart des terres de la commune sont considérées comme non constructibles sur le plan local d’urbanisme. Commune agricole et de pêcheurs, Acoua est aussi connue pour être un important centre cultuel et culturel. Des ruines anciennes ont été mises à jour par des archéologues il y a quelques temps déjà. À l’initiative du Groupement de valorisation agricole, on y organise périodiquement des foires agricoles pour vendre la production locale.