Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Le musée de Mayotte

Le musée de Mayotte

Le musée de Mayotte

Adresse : place de France 97610 DZAOUDZI

 

Historique

Le projet du musée a été relancé vigoureusement par le Conseil départemental de Mayotte avec l’appui technique et financier de l’Etat (Ministère dela Culture/Préfecture), aussi bien par la restauration des bâtiments (Résidence des Gouverneurs et Ancienne Caserne de Dzaoudzi) que par l’acquisition de collections et la présentation d’expositions de préfiguration. La première de celle-ci fût inaugurée le 19 septembre 2015, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

 

Un patrimoine méconnu

Le Musée de Mayotte (Muma) est un musée généraliste consacré à l’environnement, l’archéologie, l’histoire, la culture ainsi qu’aux traditions de l’île. Il faut en effet montrer et expliquer l’identité mahoraise, si particulière, dans son contexte swahili et indo-océanique, à des fins éducatives, culturelles et touristiques.

La Résidence des Gouverneurs de Dzaoudzi, aujourd’hui classée parmi les Monuments historiques, accueillera le musée, ainsi que les autres bâtiments historiques proches. Ce choix présente un caractère hautement symbolique : siège et résidence du sultan puis des gouverneurs, il est à la foisl’un des plus beaux monuments historiques de Mayotte (architecture Eiffel), un lieu central du pouvoir et aussi un lieu sacré dans les traditions locales.

 

Préfiguration n°1 du musée de Mayotte

Orientation

Les actions de préfiguration du musée de Mayotte accompagnent cette période, dans le but de mettre en lumière les richesses naturelles et culturellesde Mayotte. Ce sera un cycle d’expositions thématiques expérimentales, qui seront renouvelées régulièrement (au moins une par an), au gré desenquêtes-collectes et des programmes scientifiques.Cinq thèmes ont été retenus pour la première action de préfiguration du musée, dans l’esprit d’une mise en valeur équilibrée des patrimoines matériels(objets) et des patrimoines immatériels au sens de l’UNESCO (chants, danses, rituels, littérature orale et langues notamment) :

 

1. La culture orale est célébrée dans cette exposition. Articulée autour d’un conte de la sagesse dit par des enfants dans les trois langues deMayotte (français, shimaoré et kibushi), cette salle présente des éléments du plurilinguisme : cartes, base de données, proverbes

 

2. L’univers symbolique et rituels est représenté par le debaa des femmes, en tant que qu’expression de l’islam soufi, source de beauté et depoésie. Il s’agit d’une installation qui met en scène dix figures féminines dansant et chantant le debaa. Des objets collecté, salouva, tari, tambourins,shandaruva restituent l’ambiance d’un bandra bandra.

 

3. La vie quotidienne sera abordée à travers l’exemple du duka, qui est bien plus qu’une épicerie, mais aussi un lieu de sociabilité et de transmissionculturelle. La petite épicerie « Papa Kamardin » de Pamandzi a été transplantée au musée. Elle permet d’interroger les changements denos modes de consommation, de relation au temps, à l’argent. En parallèle sont évoqués d’autres lieux de commerce : de la moyenne surface à l’hypermarché.

 

4. Les savoirs techniques sont mis en valeur à travers les Mama Shingo de Bandrélé. La chaîne opératoire du sel y est reconstituée, du ramassagedu limon, matière première de base, jusqu’à la mise en sachet et à la vente.

 

5. L’histoire de Mayotte est revisitée par les canons de Dzaoudzi. Pour la première fois depuis leur découverte en 1996 et leur restauration, ilsera possible de les admirer de près.

 

L’ensemble de la Préfiguration N°1 exprime certains des axes principaux adoptés pour la constitution des collections. Un accent particulier estmis sur le patrimoine immatériel, savoir-faire, mémoire orale, langues. Les objets qui les matérialisent prennent alors tout leur sens et leur beauté.

 

La médiation et les ateliers

Pour mieux promouvoir le patrimoine culturel et historique de Mayotte, l’équipe musée de Mayotte propose des médiations et des animations afin de sensibiliser toutes les catégories de publics, en commençant par les jeunes, objectif prioritaire. Elle propose, sur réservation, des divers ateliers avec les scolaires, associations pour la transmission des connaissances et savoir-faire mahorais.

0269 64 97 45 museedemayotte@cg976.fr
x