Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Gendarmerie

Gendarmerie National

Gendarmerie National

La gendarmerie est une force armée qui dépend du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Défense et qui agit dans les zones rurales et périurbaines. Elle compte environ 100 000 hommes (métropole et Outremer compris).

Le concept de gendarmerie nous vient de la guerre de Cent ans, puisque c’est à cette époque qu’ont été créées les maréchaussées pour contrôler les débordements des troupes. C’est avec la déclaration du 25/01/1536 que ce contrôle s’étalera à la population civile.

 

Le service de la gendarmerie est séparé en plusieurs branches comme celui de l’armée :gendarmerie maritime, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie de l’air et gendarmerie de l’armement. Les principales missions de la gendarmerie sont d’intervenir et de défendre dans lesquelles on compte 5 fonctions particulières étant la connaissance et l’anticipation, la dissuasion, la prévention, la protection et la projection.

 

La gendarmerie dispose aussi d’un groupe d’intervention que l’on appelle le GIGN, il s’agit d’une unité d’élite reconnue pour leur capacité d’expertise. Cette unité est appelée dans toute mission nécessitant des hommes ou moyens hautement spécialisés. Cette force est en phase d’installation à Mayotte et correspondra à un GPI (Groupe de Pelotons d’Intervention). Le personnel de la gendarmerie comprend des officiers, des gendarmes, des volontaires, des réservistes et des spécialistes. Chacun d’entre eux a des fonctions particulières et bien définies, cependant les critères d’embauche diffèrent selon les sections.

0269 61 12 16 0269 60 15 12
x