Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Douanes

Douanes

Douanes

Rattachés au ministre de l’Économie et des Finances, les services de la direction généraledes douanes et droits indirects exercent une triple mission:

tout d’abord, une missionfiscale, puisqu’elle perçoit chaque année environ 13 % des recettes de l’État et contribue,comme ses homologues européens, au financement du budget communautaire. Dans le prolongement de cette mission, la douane a un rôle économique sur la base des règles fixées pour le commerce international, elle contrôle les flux commerciaux avec 3 objectifs :

la fluidité, la sécurité et la qualité, grâce à des procédures adaptées auxbesoins des entreprises.

 

La douane assure une mission de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux. Elle a en charge la protection des intérêts économiques et financiers nationaux et communautaires(mobilisation contre le fléau des contrefaçons,lutte contre les fraudes à la politique agricole commune, etc.).

 

La douane participe à une mission de protection de la sécurité et de la santé publiques. Elle concourt, enfin, à la protection de l’environnement (lutte contre les pollutions diverses) ou du patrimoine national(contrôle des échanges d’oeuvres d’art, d’objets de collection et d’antiquités).

 

Devenue le 101ème département français en mars 2011, Mayotte est entrée dans le territoire douanier communautaire au 1er janvier 2014 comme Région Ultra Périphérique (RUP). Nous n’avons pas de photo ni de nom du directeur de la Douane, car au moment de la rédaction de lapublication, Denis Giligny, ancien directeur dela Douane était sur le départ et son successeur n’était pas encore connu.

0269 62 42 22 douane.mayotte@douane.finances.gouv.fr
x