Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

DLLPM

Alain-Kamal Martial

Directeur
Alain-Kamal Martial

La direction du livre et de la lecture publique de Mayotte (nouvelle appellation de la bibliothèque départementale de prêt) met gratuitement à la disposition des citoyens des documents sur différents supports (livres, CD, DVD et CD-ROM). Elle gère également toutes les bibliothèques du réseau.

 

La direction du livre et de la lecture publique de Mayotte joue un rôle de conseil et d’aide aux projets pour les bibliothèques du réseau. Elle conseille les élus pour la création ou le développement de leurs bibliothèques. Elle accompagne les acteurs du réseau dans leurs différents projets (construire ou réaménager une bibliothèque dans le département).

 

Elle apporte également son aide technique pour monter des dossiers de demandes de subvention auprès de différents organismes : conseil départemental, Etat, Europe... La direction du livre et de la lecture publique assure le prêt de livres au public, mais également régulièrement ou ponctuellement aux autres bibliothèques, établissements scolaires et tout organisme ou association ayant un projet de lecture dans l’île.

 

Le bibliobus passe une fois par mois dans certaines zones dépourvues de bibliothèques (Tsimkoura, Bandrélé…). Elle dispose aussi d’une salle ouverte au public composée de trois espaces : l’espace numérique, l’espace adultes et l’espace enfants.

 

Cette structure assure également une mission d’animation afin de faire des bibliothèques de l’île des lieux de vie, de rencontres et d’échanges. Elle élabore un programme annuel d’animations sur le territoire mahorais.

 

Elle met ainsi, à la disposition des partenaires du réseau, des fiches techniques et des outils d’animation (expositions, valises thématiques, thèmes, jeux, livres géants, animés, kamishibaï, théâtre de marionnettes).

0269 64 93 52
x