Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

DJSCS

Bernard Rubi

Directeur
Bernard Rubi

Depuis septembre 2015, la DJSCS Mayotte a un nouveau directeur. Avant de tenter l’expérience mahoraise, Bernard Rubi occupait les fonctions d’attaché de coopération auprès de l’Ambassade de France au Maroc. Sa mission : poursuivre les engagements du service de l’Etat dans les domaines du social, du sport, de la vie associative, de l’éducation populaire et de la formation.

 

Créée en 2011, la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS)porte l’ensemble des politiques publiques en matière sociale, sportive, de jeunesse,d’éducation populaire et de vie associative.

 

La DJSCS de Mayotte regroupe le pôle social de l’ex direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) et les services de l’exdirection de la jeunesse et des sports (DJS). Ce regroupement des réseaux “jeunesseet sports” et “affaires sociales” se veut porteur d’une plus grande cohérence dans l’action de l’État en matière sociale, comme dans les domaines de la jeunesse, de la vie associative et du sport.

 

La DJSCS intervient dans trois grands domaines ;

Les politiques sociales : entre autres la préventionet la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, la promotion de l’égalité des chances…

 

Les politiques sportives : entre autres l’accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel, l’emploi sportif, le développement maîtrisé des sports de nature, la promotion de la santé par le sport, le recensement et la programmation des équipements sportifs, la lutte contre la violence dans le sport…

 

Les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire : entre autres l’information des jeunes, leur engagement dans la société, leur intégration et le développement de leur autonomie, leur mobilité internationale, la promotion de l’éducation populaire aux différentsâges de la vie, la promotion du volontariat…

 

La DJSCS exerce, par ailleurs, des missions propres dans le champ de la formation et dela certification. Ces missions concernent les formations et les certifications pour l’ensembledes professions sociales et de santé nonmédicales, ainsi que dans le domaine des activités physiques ou sportives et de l’animation.

0269 61 60 50 DJSCS976@drjscs.gouv.fr
x