Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Daaf

Jean-Michel Berges

Directeur
Jean-Michel Berges

Les DRAAF ont été créées et sont régies par le décret no 2008-1406 du19 décembre 2008. Elles se substituent aux directions régionales de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF) créées par décret du28 décembre 1984, à la suite des lois de décentralisation et de déconcentration de1982. Elles sont sous l’autorité fonctionnelle du préfet de région et hiérarchique du ministre de l’agriculture.

 

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Daaf) a été créée au 1er janvier 2011, par le décret n°2010-1582 du 17 décembre 2010 “relatif à l’organisation et aux missions des services de l’État dans les départements et les régions d’outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon”. Sous l’autorité du préfet, la Daaf est un service déconcentré du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

 

Elle met en oeuvre les politiques relatives à l’agriculture et au développement des territoires, la politique de l’alimentation et la politique forestière. Elle assure également l’autorité académique de l’enseignement agricole et collecte l’information sur les activités du secteur agricole et agroalimentaire.

 

Elle participe au développement socioéconomique du secteur agricole, agroalimentaire et forestier en gérant les dispositifs d’aide du programme POSEI et du Programme de développement rural (PDR) de Mayotte. Ce dernier contribue par ailleurs au développement d’infrastructures socioculturelles et à l’animation des territoires en milieu rural.

 

De plus elle est chargée de programmer et d’accompagner les politiques régionales, ainsi, pour les lycées professionnels agricoles elle est l’équivalent du rectorat. Les domaines dans lesquels elle peut intervenir sont le forestier, l’élevage (aquaculture comprise), l’industrie agroalimentaire et les enseignements agricoles.

0269 61 12 13 0269 61 10 31 daaf976@agriculture.gouv.fr
x