Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

CSSM

Salim Nahouda

Président du conseil d’administration
Salim Nahouda

La CSSM est présidée par Salim Nahouda, qui est en parallèle le secrétaire général de la CGT-Ma. Il a succédé à Boinali Saïd en octobre 2012, peu après que celui-ci ait été élu député de Mayotte.

Jean Veron

Directeur
Jean Veron

Le régime de Sécurité Sociale mis en place en avril 2004, après la publication du décret portant application de l’ordonnance du 27 mars 2002 relative à la protection sanitaire et sociale à Mayotte a permis l’introduction de l’assurance maladie dans les mêmes conditions que le régime de base de Sécurité Sociale de métropole. Il fixe notamment les règles concernant le ticket modérateur à la charge de l’assuré et donc du remboursement des frais de consultations chez les médecins, d’achat de médicaments…

 

Parmi ses missions, la Caisse de Sécurité Socialede Mayotte (CSSM) assure les remboursements des frais de soins des assurés. Des modalités de remboursement des frais de soins hors deMayotte et hors du territoire national sont également prévues. Le remboursement de ces frais est également assuré par la CSSM.

 

La Caisse prend également en charge les indemnités journalières de maladie et de maternité des salariés. Dans le système public la gratuité des soins a été maintenue pour les français et étrangers en situation régulière.

En revanche, et afin de lutter contre l’important phénomène de l’immigration clandestine, les étrangers en situation irrégulière amenés à fréquenter le système public sont soumis,depuis avril 2004, au paiement d’une consignation.

 

À titre d’exemple, pour une consultation, les médicaments nécessaires et un suivi médical, il est demandé le paiement de 10 euros. Une aide médicale de l’Etat est maintenue pour permettre la prise en charge des personnes impécunieuses dans un état médical grave et présentant des risques pour la santé publique.

0269 61 91 91 cssm@css-mayotte.fr
x