Annuaire de Mayotte Annuaire administratif Communiqué de presse zaléo Horaires des marées Newsletters Vivre Mayotte Petites annonces Supports Se connecter

Conseiller départemental

Afidati Mkadara

Conseillère départementale de Bouéni
Afidati Mkadara

Membre de la Commission action sociale, solidarité et santé et de la Commission des finances, développement économique et touristique. Native de Mzouazia, Afidati Mkadara est conseillère municipale depuis 2008, réélue en 2014 avec l’investiture du Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM). Titulaire d’un bac économique et social, elle peut se prévaloir d’une maîtrise Administration économique et social (AES), spécialisée en gestion des entreprises. Mère de deux enfants, elle aussi dans la vie de tous les jours analyste économique et financière et chargée d’études à l’Institut d’émission de l’Outremer (Iedom).

a.mkadara@cg976.fr

Ahamed Attoumani Douchina

Conseiller départemental de Bouéni
Ahamed Attoumani Douchina

Membre de la Commission éducation, formation et insertion et de la Commission coopération décentralisée et affaires européennes. Il prend les rênes du CG en 2008, à un moment où le déficit menaçait la collectivité et où la départementalisation tardait à venir. Durant son court mandat de président (3 ans), il remplit la principale mission qui lui est assignée, à savoir l’obtention de la départementalisation. Il participe aussi à la réduction d’une partie du déficit. Lors de l’élection de 2011, il n’est pas reconduit à la présidence. Cependant, il rejoint la majorité de Daniel Zaïdani durant l’été 2012. Directeur du Centre de documentation pédagogique de Mayotte jusqu’à son départ à la retraite en 2013.

attoumani.douchina@cg976.fr

Ali Combo Debré

Conseiller départemental de Mamoudzou 1
Ali Combo Debré

Membre de la Commission action sociale, solidarité et santé et de la Commission administration générale, infrastructures et transports. Né en 1981 à Mamoudzou, ce travailleur médico-social occupe le poste de coordinateur à la Maison des personnes handicapées pour le pôle enfants (0 à 20 ans). Ce père de deux enfants a la fibre sportive : il a été animateur sportif à Kawéni de 2000 à 2014 et entraîneur de l’ASC Kawéni (DH) de 2011 à 2014. Son engagement politique remonte à 1999, lorsqu’en tant que “sénateur junior”, il fait la rencontre de Christian Poncelet, l’ancien président du Sénat.

ali-debre.combo@cg976.fr

Armamie Abdoul Wassion

Conseillère départementale de Mamoudzou 3
Armamie Abdoul Wassion

Membre de la Commission administration générale, infrastructure et transport et de la Commission éducation, formation et insertion. Armamie Abdoul Wassion est titulaire d’un BEP Hôtellerie et restauration, qu’elle a obtenu après son baccalauréat. À la mairie de Mamoudzou, où elle est fonctionnaire de la collectivité, elle a passé sa capacité en droit et intégré le service d’État civil. Elle a aussi été vice-présidente de l’Instance régionale d’éducation et de promotion par la santé (Ireps) de 2011 à 2013. Elle est présidente de la section UMP de Mamoudzou dont l’ancienne permanence se situait dans son village de Tsoundzou 2.

a.abdoul-wassion@cg976.fr

Aynoudine Salime

Conseiller départemental de Mtzamboro
Aynoudine Salime

Membre de la Commission des finances, développement économique et touristique et de la Commission coopération décentralisée et affaires européennes. Né à Mtsahara en 1976, cet infirmier de profession a obtenu son bac S en 1995 avant d'effectuer deux ans d’études d’infirmier à La Réunion. Aynoudine Salime tente une formation d’instituteur avant de finalement revenir dans le médical pour devenir infirmier en 2001 en Picardie. S’ensuivent des séjours de quelques années à Mayotte et en métropole durant lesquelles il deviendra cadre supérieur avant d’évoluer de poste en 2012 en passant cadre supérieur de santé dans le pôle médecine de secteur.

a.salime@cg976.fr

Bichara Payet

Conseillère départementale de Dembéni
Bichara Payet

Membre de la Commission coopération décentralisée et affaires européennes et de la Commission des finances, développement économique et touristique. Depuis 1986, Bichara Payet est une militante politique aguerrie par de multiples candidatures. Chef d’entreprise dans le BTP, elle a repris ses études en commerce international afin de se lancer dans l’import/export sur internet. Elle est une représentante du monde économique au sein de l’hémicycle. Pour l’élection de 2015, elle a accepté l’investiture du MDM, avec l’appui du maire réélu de Dembéni, Ambdi Hamada Jouwaou, tout en gardant son indépendance en rejoignant la majorité.

b.bouhari-payet@cg976.fr

Bourouhane Allaoui

Conseiller départemental de Koungou
Bourouhane Allaoui

Membre de la Commission culture, jeunesse et sport et de la Commission action sociale, solidarité et santé. Bourouhane Alloui a grandi à Majicavo. Après l’obtention du baccalauréat en 1995, il part 10 ans en métropole pour les études supérieures. Il a étudié à l’université de Dijon où il valide deux maîtrises. La première en administration économique et sociale et la seconde en droit des affaires. Après son retour à Mayotte en 2005, il est recruté à la mairie de Koungou l’année suivante. C’est son tout premier mandat en tant qu’élu.

b.allaoui@cg976.fr

Chihabbouddine Ben Saïd

Conseiller départemental de Mamoudzou 2
Chihabbouddine Ben Saïd

Membre de la Commission éducation, formation et insertion et de la Commission coopération décentralisée et affaires européennes. S’il reste inclassable politiquement, “Chihab” comme on le surnomme, a déjà exercé un mandat de conseiller général de la circonscription de Mamoudzou 2 entre 2001 et 2008. Au cours de ce mandat, il a même obtenu pour un temps la première vice-présidence entre 2002 et 2008. Son cheval de bataille a toujours été de plaider pour un rattrapage économique de Mayotte. Dirigeant d’une exploitation agricole, il était, à l’âge de 65 ans un des doyens de l’élection de 2015.

c.benyoussouf@cg976.fr

Daniel Zaïdani

Conseiller départemental de Pamandzi
Daniel Zaïdani

Membre de la Commission administration générale, infrastructure et transport et de la Commission aménagement et développement durable. Élu à 35 ans, plus jeune président du conseil général des départements de France en 2011, Daniel Zaïdani a forcé le destin pour en arriver là. Militant associatif au sein de l'association Oudaïlia Haqui za wamaoré, il apparaît dans les médias, puis obtient la mandature du MDM. Il réussit à se faire élire président malgré une faible majorité et réussit le tour de force de parvenir à élargir sa majorité durant sa présidence. Dès le début de son mandat, il a eu à faire face au déficit budgétaire de la collectivité et à la grande grève contre la vie chère.

daniel.zaidani@cg976.fr

Fatima Souffou

Conseillère départementale de Dzaoudzi-Labattoir
Fatima Souffou

1re vice-présidente. Présidente de la Commission administration générale, infrastructures et transports. Membre de la Commission coopération décentralisée et affaires européennes Titulaire d’un DUT “Gestion des entreprises et des administrations”, avec une option “finance et comptabilité”, Fatima Souffou a rejoint le nouvel élan pour Mayotte en 2010. Elle a réussi dans sa 46ème année à être élue à la mairie de Labattoir où elle est adjointe en charge du social. Par le passé, elle avait été conseillère municipale dans l’opposition entre 2008 et 2014. Elle est présidente de l’association de chants et danses traditionnels Nouroul Hayati, une des plus célèbres de Mayotte.

f.souffou@cg976.fr

Fatimatie Razafinatoandro

Conseillère départementale du canton de Tsingoni
Fatimatie Razafinatoandro

Présidente du Comité du tourisme. Membre de la Commission aménagement et développement durable. Déléguée au conseil national de l’UMP, celle que l’on appelle plus souvent “Razafina” est aussi une militante syndicale engagée, puisqu’elle a participé au grand congrès syndical national de force ouvrière en 2012. Fonctionnaire de l’État, elle a été conseillère municipale de Tsingoni, adjointe en charge de l’aménagement de 2001 à 2008. À 48 ans, elle préside désormais le Comité du tourisme afin de redonner quelques couleurs à ce secteur économique malgré une situation générale dégradée.

f.razafinatoandro@cg976.fr

Halima Mdallah

Conseillère départementale de Bandraboua
Halima Mdallah

Membre de la Commission action sociale, solidarité et santé et de la Commission education, formation et insertion. La conseillère départementale de Bandraboua vient du village de Longoni, situé dans la commune de Koungou. Cette mère de famille de 36 ans est assistante documentaliste pour la société Mayotte Channel Gateway, société de concession portuaire. Elle a été conseillère municipale de 2008 à 2014.

h.bamoudou@cg976.fr

Insya Daoudou

Conseillère départementale de Sada
Insya Daoudou

Membre de la Commission administration générale, infrastructure et transport et de la Commission action sociale, solidarité et santé. Depuis son retour de métropole en 2008, Insya Daoudou n’a cessé de militer en politique. En 2015, la chironguienne se présente pour la première fois en tant que candidate pour des élections politiques, à seulement 33 ans. L’ex-directrice de la police municipale de Chirongui, passée par l’Acfaav en tant que conseillère juridique, est au moment des élections de 2015, responsable de l’association Adapéï, qui défend, entre autres, les droits des personnes handicapées.

i.daoudou@cg976.fr

Issa Abdou Issa

Conseiller départemental de Dembéni
Issa Abdou Issa

4ème vice-président. Président de la Commission action sociale, solidarité et santé. Membre de la Commission aménagement et développement durable. Issa Abdou, 43 ans est titulaire d’un DESS en économie et gestion des entreprises. Depuis 10 ans, il occupe le poste de Directeur général des services à la mairie de Sada, une fonction qu’il a mis entre parenthèses le temps de son mandat. Il a obtenu le soutien du Mouvement des jeunes unis de Bandrélé, très présent dans sa commune ainsi que celui du maire, Moussa Ben Ali, qui émarge comme lui au Mouvement pour le développement de Mayotte. En dépit de son parti, il a rejoint la majorité du CD pour pouvoir présider la Commission de l’action sociale.

i.issa-abdou@cg976.fr

Issa Soulaïmana

Conseiller départemental de Dzaoudzi-Labattoir
Issa Soulaïmana

Membre de la Commission culture, jeunesse et sport et de la Commission des finances, développement économique et touristique. Issa Soulaïmana s’est engagé en politique avec détermination depuis 1989. À l’époque, il émarge au Mouvement populaire de Mayotte (MPM), il adhère par la suite au Mouvement pour la départementalisation de Mayotte. Il devient 1er adjoint au maire en 1994 puis maire de Labattoir en 2001. Mais lors des élections de 2008, il n’est pas reconduit et décide alors de rejoindre les rangs du Nouvel élan pour Mayotte (Néma). Conseiller pédagogique, après avoir été instituteur pendant de longues années, il est élu du département depuis 2015.

i.soulaimana-mhidi@cg976.fr

Issoufi Hadj Mhoko

Conseiller départemental de Bandraboua
Issoufi Hadj Mhoko

2ème vice-président. Président de la Commission culture, jeunesse et sport. Membre de la Commission administration générale, infrastructure et transport. Ancien conseiller municipal dans la majorité sortante de la mairie de Bandraboua Issoufi Hadj Mhoko a quitté ses amis socialistes pour rejoindre la majorité du conseil départemental dans une liste indépendante. Élu en mars 2015, il hérite du “portefeuille” de la culture, la jeunesse et les sports. Réputé pour ces costumes à la fois traditionnels et modernes, il assume son style particulier et ses petites phrases excentriques.

i.hadj-mhoko@cg976.fr

Mariame Saïd

Conseillère départementale de Mamoudzou 3
Mariame Saïd

5ème vice-présidente. Présidente de la Commission éducation, formation et insertion. Membre de la Commission culture, jeunesse et sport. Née en 1971 à Mamoudzou, cette enseignante à l’école de Passamaïnty- Stade est très engagée dans le milieu associatif. En 2004, elle crée ainsi à Mamoudzou une association féminine de danse traditionnelle, puis en 2011 “Coeur d’or”, une association féminine d’entraide. En 2001, elle apparaît sur la liste UMP (RPR) aux élections municipales à Mamoudzou. Figurant sur la liste élue lors des élections de 2008, elle devient adjointe au maire chargée de l’administration générale et de l’état civil. Depuis 2014, elle est conseillère municipale dans l’opposition.

m.said@cg976.fr

Moinécha Soumaïla

Conseillère du canton d’Ouangani
Moinécha Soumaïla

Membre de la Commission éducation, formation et insertion et de la Commission finances, développement économique et touristique. Le binôme du président vient de Ouangani. Plus jeune élue du département, elle en est aussi la secrétaire de séance lors des sessions plénières. Elle a été nommée présidente du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), ce qui l’a amené à visiter les casernes, notamment celle de Kahani, située dans on canton. Après avoir été assistante en comptabilité au Smiam, la conseillère a occupé la même fonction à la mairie de Ouangani.

m.soumaila@cg976.fr

Nomani Ousséni

Conseiller départemental de Sada
Nomani Ousséni

Membre de la Commission aménagement et développement durable et de la Commission des finances, développement économique et touristique. Soutenu en 2012 par le président du conseil général Daniel Zaïdani, Nomani Ousséni est élu le 28 octobre de cette même année, conseiller général de Sada pour sa toute première participation à une élection politique. Il remplace ainsi sur ce siège Ibrahim Aboubacar qui renonçait à son mandat suite à son élection au parlement. Il est réélu à 25 ans en 2015 toujours sous l’étiquette de l’Union des nouvelles forces de la commune de Sada (UNFCS).

nomani.ousseni@cg976.fr

Ousséni Ben Issa

Conseiller départemental de Tsingoni
Ousséni Ben Issa

7ème vice-président. Président de la Commission des finances, développement économique et touristique. Membre de la Commission coopération décentralisée et affaires européennes. Élu en 2011 avec l’étiquette de l’UMP, il a appris de son premier mandat le sens du compromis. C’est ainsi qu’il rejoint la majorité de Zaïdani en cours de mandature, après avoir compris qu’il risquait dans le cas contraire d’avoir un bilan bien maigre à présenter à ses électeurs. Un pari qui lui a permis de décrocher un nouveau mandat en 2015, toujours dans la majorité. Ancien du club Tchanga Handball et lui-même engagé dans la vie associative de sa commune, ce quadragénaire est gérant d’une société de transit.

ben-issa.ousseni@cg976.fr

Raïssa Andhum

Conseillère départementale de Koungou
Raïssa Andhum

3ème vice-présidente. Présidente de la Commission aménagement et développement durable. Raïssa Andhum conseillère départementale “Les Républicains”, est née à Koungou, il y a 32 ans. Après son baccalauréat, elle part pour la métropole afin d’étudier à l’université de Dijon. Des études supérieures qui lui permettent de valider un Master en économie et gouvernance des territoires. De retour sur l’île en 2006, elle obtient, quatre ans plus tard, un poste en tant que commerçante de marchandises générales. Son intérêt pour la politique, elle le doit à sa famille. En 2014, déjà, elle s’était frottée aux élections en se présentant sur la liste UMP.

r.andhum@cg976.fr

Sidi Mohamed

Conseiller départemental de Mamoudzou 1
Sidi Mohamed

6ème vice-président. Président de la Commission coopération décentralisée et affaires européennes. Membre de la Commission aménagement et développement durable. Cadre à la mairie de Mamoudzou, Sidi Mohamed est désormais en charge de la coopération régionale. À 47 ans, père de 3 enfants, il est titulaire d’un bac littéraire et d'un Deug d’histoire-géographie. Avant de travailler à la mairie de la commune chef-lieu, il a été rapporteur de l’état civil à la mairie de Dzaoudzi-Labattoir. Ancien joueur de l’AS Rosador, puis ex-dirigeant du club, il ne cache pas son engouement pour le football.

m.sidi@cg976.fr

Soihirat El-Hadad

Conseillère départementale de Pamandzi
Soihirat El-Hadad

Membre de la Commission culture, jeunesse et sport et de la Commission éducation, formation et insertion. Tout juste élue conseillère municipale dans l’opposition en 2014 à Pamandzi, Soihirat El-Hadad est titulaire d’un Diplôme d’études appliquées en sociologie. Du haut de ses 36 ans, elle consacre sa vie à l’éducation et aux problèmes sociaux. C’est pour résoudre les problématiques liées à ces deux thématiques qu’elle s’est engagée en politique. Avant son élection au conseil départemental, elle était responsable à la direction de la recherche et de l’enseignement supérieur au conseil départemental.

soihirat.el-hadad@cg976.fr

Toyfriya Anassi

Conseillère départementale de Mtzamboro
Toyfriya Anassi

Membre de la Commission aménagement et développement durable et de la Commission action sociale, solidarité et santé. Infirmière depuis 2005 à la protection maternelle et infantile (PMI) d’Acoua, Toyfriya Anassi est la conseillère du canton du Nord. Titulaire d’un bac S obtenu à Aix-en-Provence, avant de décrocher en 2004 son diplôme d’infirmière avec une spécialité en déficience intellectuelle et handicap mental. Dans le domaine associatif, elle est à la tête de l’organisme d’insertion par l’activité économique Maesha espoir depuis 2014. Sa carrière politique a démarré en 2014 avec l’obtention d’un siège de conseiller municipal à Acoua.

t.anassi@cg976.fr

Zaïhati Madi Mari

Conseillère départementale de Mamoudzou 2
Zaïhati Madi Mari

Membre de la Commission administration générale, infrastructure et transport et de la Commission culture, jeunesse et sport. Âgée de 38 ans, Zaïhati Madi-Mari exerce à l’aéroport la fonction d’agent des douanes au sein de la brigade de surveillance. Elle a obtenu son concours il y a plusieurs années après avoir réussi le baccalauréat professionnel de logistique. Dans son quartier de Barakani-Mamoudzou, elle adhère aux associations culturelles féminines. Elle a déjà participé à l’élection municipale en 2014 au sein de la liste Uvoimoja. Désormais, elle est conseillère de Mamoudzou 2, élue avec le Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM).

z.madi-mari@cg976.fr
x