Une Gay Pride à Mamoudzou

Une Gay Pride à Mamoudzou

La nouvelle vient de tomber, la mairie de Mamoudzou a donné son accord aux organisateurs Inter-LGBT de Mayotte pour la première Gay Pride mahoraise. 

 

La Gay Pride, désormais appelée "Marche des fiertés" a désormais une raison d'être dans l'île aux parfums… 20 ans après la première édition parisienne. Validée par les services de la mairie et subventionnée à hauteur de 20 000 € par le Conseil départemental lors de la dernière séance plénière, la première Gay Pride mahoraise se déroulera donc le 6 mai prochain.

Lesbiennes, gays, bis, trans, intersexes, queers, ami-e-s et allié-e-s, marcherons donc pour l’Egalité des droits à Mayotte. Le cortège qui partira depuis le parvis du Comité du Tourisme rejoindra la rue du commerce au rythme des chars musicaux et des groupes de Debah. En effet, les organisateurs de cette marche des fiertés mahoraise ont demandé à plusieurs groupes de Debah d'élaborer des chansons et des danses destinées à combattre les préjugés sur l'homosexualité. On sait déjà qu'une adaptation des tubes de Freddy Mercury façon m'biwi est au programme.

L'ensemble des élus du Conseil départemental, a adopté à l'unanimité la subvention de 20 000 € destinée à aider la bonne organisation de ce défilé. A cette occasion, le nouvel amphidrome Polé sera même entièrement repeint aux couleurs du drapeau Gay. L'un des vice-présidents du Conseil départemental  nous a même confié qu'il était temps que ce type de manifestation ait enfin sa place sur le territoire et qu'il fallait combler ce retard au plus vite.

Des actions de prévention auront lieu tout au long du cortège, distribution gratuite de préservatifs, et de la sensibilisation concernant les maladies sexuellement transmissibles seront également de la partie.

D'autres manifestations, visant à améliorer l'image de la communauté Gay sur l'île est déjà au programme, on parle d'un Voulé géant sur le parvis de M'Tsapéré, le vendredi suivant la Gay Pride.

 

Abonnement Mayotte Hebdo