L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une borne pour payer sa facture est désormais disponible

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

À peine ouverte, la borne automatique de paiement d’EDM est déjà prise d’assaut. Nombreux sont les clients du fournisseur d’électricité à avoir adopté la machine mise en activité il y a quelques semaines. “Nous avons atteint un record de 28 000 € de paiement effectué sur la machine en une journée”, se félicite Fatoumia Bounou responsable “clients particuliers” chez EDM. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur place avec son document, de rentrer le numéro de la facture ou de scanner le code-barres avant de procéder au versement.

Le but pour l’entreprise et son directeur Yacine Chouabia, est simple : faciliter ces opérations en désengorgeant les guichets de ses agences notamment grâce à une accessibilité 7/7j de 6 à 20h.Les chiffres parlent d’eux même, puisqu’en moyenne 900 clients par jour se rendent au guichet de l’électricien les premiers jours du mois. En tout, ce sont 26 000 visites qui sont comptabilisées à l’accueil annuellement. “Avant la mise en place de cette machine, les clients qui ne passaient pas par un virement bancaire automatique attendaient en moyenne 51 minutes au guichet pour pouvoir régler leur facture”, explique Laurence Yeung responsable clientèle chez EDM.

Mais il ne s’agit pas de substituer la borne à l’accueil, c’est un complément », tient à préciser Yacine Chouabia. En effet, pour EDM , il n’est pas question de remplacer ses ressources humaines par des automates. Au contraire, cette nouvelle technologie est créatrice d’emploi puisqu’un agent en service civique est chargé d’accompagner les clients les premiers mois de l’installation de la borne, afin de les aider à réaliser leur paiement en cas de problème. Néanmoins ce conseiller n’est présent que lors des horaires d’ouverture du siège d’EDM . De plus, les employés qui seront moins mobilisés au guichet seront redirigés dans des activités de conseil clientèle par exemple, annonce l’entreprise.

Seulement 25 % des clients d’EDM effectuent leur paiement par virement automatique

“C’est facile d’utilisation et très pratique”, témoigne Kassim 31 ans, client d’EDM . Les Mahorais étant encore nombreux à effectuer leur paiement directement, cet appareil semble faire l’unanimité. Ils sont 75 % à s’acquitter de leur facture directement en agence par carte bancaire ou en espèce. Par comparaison, en métropole 95 % des clients des fournisseurs d’électricité effectuent leur paiement par virement automatique. Qu’est-ce qui explique donc, une telle différence ? “C’est culturel”, répond le directeur. Mais si beaucoup de Mahorais préfèrent réaliser leur paiement manuellement chaque mois, ce n’est pas l’unique raison qui explique ce phénomène. L’absence de compte bancaire explique aussi pourquoi de nombreux clients n’ont pas recours au virement par Internet. Or il n’est pas possible de savoir à l’heure actuelle combien de personnes parmi les 41 832 clients d’EDM n’ont pas de compte en banque. Autre explication, la formule de paiement par virement automatique proposée par le fournisseur : celui-ci propose un forfait en diagnostiquant la consommation du client et en lui proposant une facture mensuelle type. Si à la fin de l’année, le client s’avère avoir payé plus ou moins par rapport à ce qu’il a consommé, EDM effectue un remboursement ou facture le surplus.

Quant à la sécurité du matériel, la société annonce la mise en place d’une grille qui sera abaissée en dehors de ses horaires d’utilisation afin d’éviter tout vandalisme. Un système de vidéosurveillance est lui aussi déjà installé. Cette nouveauté s’inscrit dans la politique d’EDM de diversifier les moyens de paiement notamment via Internet et les nouvelles technologies. À terme, l’entreprise envisage de créer une agence en ligne au sein de laquelle le client pourra créer un compte dédié sur le site de la société. Enfin, cette dernière envisage d’ouvrir une borne similaire dans son agence en Petite-Terre, mais cela dépendra du succès de sa grande soeur. Une réussite qui semble déjà se confirmer.

GD

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....