L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

10/02/09 – FMD : plus d’un million d’euros pour aider les PME

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La préfecture et le conseil général de Mayotte ont rappelé ce lundi le lancement d'un appel à projet du Fonds mahorais de développement (FMD), un dispositif d'aide direct destiné aux entreprises qui souhaitent s'accroître, mais aussi à des projets d'aménagement et d'équipement du territoire, qu'ils soient d'initiative privée ou publique. Sur la base d'un co-financement État -conseil général, il permet le "financement de tout ou partie de travaux d'aménagement et d'équipement de zone d'activité, de projets privés d'investissement contribuant à l'aménagement et au développement durable du territoire, d'aider à l'investissement matériel et immatériel d'équipement et de modernisation des entreprises et le recours à certaines actions d'accompagnement et d'appui à la création d'entreprises", a expliqué M. du Payrat, Secrétaire Général aux Affaires économiques et régionales auprès de la préfecture. Entre 2003 et 2007, six entreprises locales, appartenant principalement au secteur de l'agroalimentaire, ont bénéficié des aides du FMD, pour un montant global de plus de 2M€.

Pour "plus de complémentarité avec les divers dispositifs d'aides au développement économique existant localement", le soutien du FMD se destine plus particulièrement aux PME ayant une activité de transformation, comme celle de l'agro-alimentaire, afin de favoriser une logique de substitution à l'import. Une activité implantée dans un secteur intensif en main d'œuvre aura plus de chances d'être aidée, comme celles ancrées au secteur du tourisme. Les projets environnementaux ayant pour objet "la valorisation de la richesse de la biodiversité marine et terrestre dans une démarche de développement durable", et les entreprises de services ayant un effet démultiplicateur sur le tissu économique, comme la Boutique de gestion, seront également favorisées. Le montant de l'aide ne peut dépasser 20% de l'investissement initial. "Nous tenons à ce que les principes de nécessité et de proportionnalité des aides soient respectés, pour éviter les effets d'aubaines et préserver 'initiative privée", a précisé M. du Payrat.

Cette année, le FMD dispose d'une enveloppe de plus d'un million d'euros. Les dossiers sont à déposer au plus tard le lundi 30 ars 2008 auprès du secrétariat aux affaires économiques et régionales à la préfecture. Ils doivent contenir, entre autres, l'identification du porteur de projet, une description de la nature du projet et de son intérêt économique, un plan de financement, les bilans et comptes de résultat des deux dernières années et/ou des comptes prévisionnels sur trois ans. Pour plus d'informations, contactez le Secrétariat aux affaires économiques et régionales à la préfecture, u 0269.63.52.50.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...