L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Saison sèche : la 3ème la plus sèche depuis 20 ans

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Lors de la saison sèche, la pluviométrie à Mayotte et généralement assez faible. A Pamandzi, pour la période allant de mai à juillet inclus, le cumul normal de précipitations devrait être autour de 60mm de pluies (normales calculées sur les 30 dernières années). Cette année, ce cumul est de 24 mm. Le déficit pluviométrique est de -63% par rapport à la normale. L’analyse des données sur l’ensemble des pluviomètres de Mayotte (petite terre + grande terre) permet de dire que ce déficit pluviométrique des 3 derniers mois concerne l’ensemble des communes.

 » En moyenne sur Mayotte, le déficit est de 60% ce qui place ce début de saison sèche comme la 3ème la plus sèche depuis 20 ans », nous confie François Bonnardot, responsable de la climatologie de Météo France dans l’océan Indien. Au mois de juin, la pluviométrie dans le département a enregistré 4mm à Mamoudzou, 11mm à Mzouazia et 33mm à Mtsamboro, d’après les chiffres sortis par Météo France.

UNE CONSOMMATION EN HAUSSE

Cependant, la consommation d’eau à Mayotte ne cesse d’augmenter à raison de 19% sur les 5 dernières années. « Après avoir enregistré une hausse de 4,3% en 2014, la consommation s’accélère encore en 2015 », a précisé l’IDEOM dans son dernier rapport annuel. En 2015, la consommation d’eau à Mayotte était de 8,4% de plus par rapport à l’année précédente. D’autant plus que le nombre d’abonnés est en nette progression de 3% et s’élève à 38 873. Les Mahorais consomment également plus. L’an dernier, son niveau a atteint 206m3 qui est largement supérieur à la consommation métropolitaine par abonné, qui est de 160m3. Une situation qui s’explique par le fait qu’à Mayotte, un compteur alimente souvent de nombreuses familles.

UNE CRISE EST-ELLE ENVISAGEABLE ?

Avec des pluies déficitaires, mais des consommations en hausse, une situation de crise en eau est à prévoir. À l’heure actuelle, le SIEAM (syndicat des eaux et de l’assainissement) possède 15 forages (18,9% de la production en 2014), une usine de dessalement d’eau de mer en Petite Terre (3,3%) ainsi que 6 stations de traitement d’eau douce. Ces derniers servent à alimenter la population mahoraise en eau. Pour autant, elles doivent être suffisamment remplies pour pouvoir fournir la quantité d’eau nécessaire. Une importation massive d’eau en bouteille, comme ce fut le cas en 2015, pourrait également être envisagée.


UNE DESCRIPTION DU CLIMAT MAHORAIS QUI EXPLIQUE L’ALTERNANCE DES SAISONS (source Météo France)

Mayotte est soumise à un climat de type tropical chaud, humide et maritime,caractérisé par des faibles variations de températures journalières et annuelles et des précipitations importantes (plus de 1500mm par an en moyenne sur l’île). Les deux principaux régimes de vents intéressant l’île sont le vent de mousson(chaud et humide, de nord à nord-ouest en été austral) et l’alizé engendré par l’anticyclone des Mascareignes (frais et sec, de sud-est en hiver austral). En liaison avec ces 2 régimes de vents, deux principales saisons caractérisent l’année,l’une chaude et pluvieuse, l’autre plus fraîche et sèche ; elles sont séparées par deux intersaisons plus brèves.

Marine Henquenet

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....