L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les semaines à venir seront pluvieuses mais la saison des pluies est bientôt terminée

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Le comité sécheresse s’est réuni hier. La préfecture a transmis son compte-rendu. Si les deux semaines à venir seront pluvieuses, la fin de la saison des pluies est prévue pour miavril. Probablement insuffisant pour remplir les retenues collinaires avant l’hiver austral.

 

Le préfet de Mayotte, Frédéric Veau, a présidé la réunion du comité de suivi de la ressource en eau qui s’est tenue ce mercredi 22 mars 2017 en présence du président de l’association des maires et du président du SIEAM , ainsi que de l’ensemble de ses membres. Les prévisions météorologiques prévoient que les deux prochaines semaines devraient être pluvieuses. Cependant, la fin de la saison humide se profile pour la deuxième quinzaine du mois d’avril, ce qui laisse présager que, sauf événement exceptionnel, il n’est pas garanti que les deux retenues collinaires soient totalement remplies au début de la saison sèche. Leur niveau est sensiblement le même depuis la semaine dernière selon le comité. Le taux de remplissage de la retenue de Combani est donc d’environ 45 %, tandis que celui de Dzoumogné se situe autour de 25 %.

 

Pas de nouvelles concernant la solution du tanker

 

La préfecture affirme que le travail se poursuit sur la mise en oeuvre des mesures du “Plan d’urgence eau” Mayotte. “L’ensemble des services est mobilisé pour continuer d’explorer toutes les pistes afin de mettre à jour de nouvelles ressources en eau immédiatement disponibles”, se veut rassurant le représentant de l’Etat.

Ainsi, l’étude concernant l’optimisation et la réhabilitation de quatre forages (Acoua, Dapani, Majimbini et Gouloué 3) a été réalisée et les travaux nécessaires vont être lancés rapidement. Le Syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement de Mayotte a également lancé une étude pour augmenter la capacité de l’usine de désalinisation de Petite-Terre et examine la faisabilité afin qu’elle alimente en partie la Grande-Terre. Quant à la solution d’urgence du tanker d’eau en provenance de la Réunion, aucune mention n’a été faite dans le communiqué de la préfecture. La Réunion a récemment manifesté des réticences à alimenter Mayotte en eau douce. La ministre des Outre-mer avait déclaré la semaine dernière lors de sa visite à Mayotte que cette option est toujours d’actualité et que les études de faisabilité sont toujours en cours.

 

Sur le plan sanitaire, l’Agence régionale de santé (ARS) maintient son dispositif de vigilance renforcée concernant les pathologies qui pourraient être liées à la pénurie d’eau dans le sud. Celui-ci révèle qu’après une baisse durant les vacances scolaires, les consultations pour des cas de diarrhées et des infections cutanées sont à nouveau en légère hausse. L’ARS rappelle à ce titre que seule l’eau des rampes d’alimentation mise à disposition de la population est garantie potable. L’eau du robinet, ainsi que les eaux pluviales ou en provenance des puits ne doivent pas être consommées dans les communes concernées par les tours d’eau.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...