L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un Week-end à Nosy Be ? Plongée dans “Le Grand Bleu”

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Créé il y a 15 ans, le Grand Bleu est un hôtel familial tenu depuis deux ans par Jacques et Céline. Devenu au fil du temps un “Ecolodge” de charme classé deux étoiles, l’hôtel est situé sur un promontoire dominant superbement le canal du Mozambique et les îlots en face.

Si la chaleur peut parfois être étouffante sur l’île, cet emplacement privilégié sur les hauteurs de Nosy Be permet d’obtenir en permanence une légère brise, agréable à l’ombre, pour se reposer du grand soleil du bord de plage. “Ce ventilateur naturel embrasse une des plus belles baies de l’île aux parfums, peut-être la plus belle vue sur le promontoire d’Andilana ! Un petit chemin vous emmène à la plage en 5 minutes à travers une végétation luxuriante”, soulignent les gérants.

Des bungalows de charme

Des bungalows confortables sont aménagés avec le mobilier malgache et joliment décorés aux couleurs du soleil : toit en chaume, terrasse privative avec hamac, électricité, eau chaude et WIFI gratuit, vous n’aurez pas à faire le choix entre l’authenticité et le confort moderne.

L’avantage de l’établissement réside définitivement dans sa vue exceptionnelle sur la baie de Nosy Be. Et pour ne pas faire de jaloux, tous les bungalows bénéficient de ce point de vue, hormis les bungalows randonneurs avec une vue sur le jardin.

Les bungalows sont aménagés pour pouvoir recevoir à la fois une personne seule, un couple, une famille avec trois enfants, et même jusqu’à deux fois 10 personnes dans deux bungalows confort familiaux communicants. Une villa de quatre chambres avec son salon est également disponible.

Jacques et Céline ont toutefois choisi de s’adapter aux différents publics. Des bungalows randonneurs, avec sanitaire simple, permettent aux petits budgets de s’y retrouver : à 30 euros la nuit, vous aurez accès à un bungalow avec une vue sur le jardin. Les autres bungalows sont toutefois plus chics. Il faudra alors compter entre 54 et 65 euros.

Côté restauration, le Grand Bleu invite à découvrir la cuisine traditionnelle malgache : poissons, fruits de mer, le fameux “menu langoustes du Grand Bleu”, la carte s’adapte aux produits de saison. Une cuisine européenne est également disponible, ainsi qu’une carte “snacks” le midi et des spécialités créées en mars 2015.

S’il fallait encore vous convaincre, une piscine à débordement avec une vue panoramique imprenable sur la baie d’Andilana finira de vous ravir.

“La seule chose que vous regretterez sera de quitter ce petit paradis. On y a un sentiment de tranquillité subtile avec une vue époustouflante face à l’île aux chauves-souris, Nosy-Fanihy”, s’enthousiasment les gérants.

Côté activités, vous ne serez pas en reste avec une liste très diversifiée de services proposés, comme par exemple la location de VTT , kayaks de mer, masques palmes et tubas, quad, massage, plongées, croisières, équitation, etc. Par ailleurs, l’hôtel est aussi un endroit de choix pour les pêcheurs et les plongeurs, car c’est un centre très réputé de pêche sportive et de plongées.

“Le meilleur rapport qualité-prix-vue-gentillesse du coin !”, résument Jacques et Céline.

Vous pourrez également vous évader et découvrir l’ensemble de l’archipel de Nosy Be avec les îles de Nosy-Sakatia, Nosy-Fanihy, Nosy-Komba, Nosy- Tanikely et Nosy-Iranja. En résumé, un petit coin de paradis qui ne peut laisser indifférent.

Adresse : legrandbleunosybe@orange.fr

Site : http:/www.legrandbleunosybe.com/

Tél. : 00 261 32 02 194 84

 

S’y rendre

Deux vols par semaine avec Ewa le vendredi et le dimanche.

Informations et renseignements :

Site internet : ewa-air.com

Adresse : Ewa-Air – Aéroport, BP 452, 97615

Pamandzi

Téléphone : 0269 64 63 00

Mail : eservices@ewa-air.com

Spécialiste de l’observ 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...

Wuambushu 2 : « Un impact dévastateur sur la situation sociale de la population à Mayotte »

Alors que l’opération Wuambushu 2, renommée « Mayotte place nette », a commencé le mardi 16 avril, plusieurs associations font part de « leur vive inquiétude » sur...