L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un Week-end à Nosy Be ? Les milles senteurs d’Hell-ville

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le marché d’hell-ville, reconnaissable pour ces odeurs insaisissables représente une vraie curiosité pour la population non-autochtone. D’abord parce que lorsque l’on vit à Mayotte, on perd l’habitude de croiser des étals où les fruits et légumes de toutes sortes envahissent la place. La richesse du marché d’Hell-ville est en ce point surprenante.

Si l’on exclut la viande qui en fin de journée semble pour le moins abîmée, pour le reste, le marché est un vrai paradis pour les pupilles et les naseaux.

Poivre sauvage, baie rouge, cacao, Anice et curry vert, Cardamone, combava, piment rouge, cannelle, coriandre, ail, échalote, tomate, le paradis des chefs étoilés se trouve là, dans ce petit marché couvert. Citron vert, banane, mangue de toutes sortes, ananas, salades, thon séché, carotte, haricots verts, noix de coco. La liste est longue, les pupilles en alerte. Les bouteilles d’achar mangue piment ou les bouteilles de tamarins sont confectionnées chaque jour par les marchands quotidiens

Kastaka, kojy maventy, rodry Mena, tsasisa, pistasy, maïs ou encore pichay, les sacs de graines aux noms inconnus sont légion. Citrouille géante aux formes indescriptibles, brèdes, courgettes, tout est mélangé. Le marché de Hell-ville appelle à la découverte, à l’évasion. Les prix dérisoires laissent la place à toutes les envies. Coloré et animé, le marché est un lieu incontournable de la ville. La simplicité des étals est liée aux arrivages et aux envies des vendeurs.

Pécheurs, accapareurs, acheteurs négocient le meilleur prix pour offrir aux consommateurs des produits frais. Jao, marchand depuis plus de 7 ans s’exprime sur son étal : “chaque matin, je reçois des fruits et des légumes frais que mon frère est allé cueillir. Je prépare moi-même les bouteilles d’achar ou de tamarin. Tous les produits sont frais et mes épices viennent de l’îlot Nosy Comba.

J’organise mon étal en fonction des couleurs. Je place par exemple les tomates proches des haricots verts. Le rouge et le vert vont bien ensemble, sourit le vendeur de 33 ans.”

Comme Jao, les autres marchands s’évertuent à donner envie aux acheteurs. La concurrence est rude, les produits nombreux. Le marché de Hell-ville est un endroit incontournable, à visiter, à parcourir, à admirer. Véritable centre névralgique de la ville, le marché est entouré de boutiques en tout genre. Un lieu qui vaut le détour.

PB

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....