L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un partenariat ADIE / Pôle Emploi pour encourager la création d’entreprise

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

L’Adie et Pôle emploi sont partis d’un constat : avec plus de 12 000 demandeurs d’emploi à Mayotte, il n’y a pas assez d’offres et ainsi « pas de place pour tout le monde ». Mais le salariat n’est la seule alternative à la reprise d’activité, il y a également la création d’entreprise, et c’est bien ce qu’entend valoriser les deux structures partenaires. « Dans tous les territoires français confondus, c’est à Mayotte que l’Adie est la plus active. La micro-entreprise est une bonne alternative qui convient bien aux mentalités mahoraises », explique Jérôme Trinelle, à l’Adie.

L’année dernière, l’association de microfinance a financé et suivi 1031 personnes, pour un budget de 6 millions d’euros. « L’objectif est de donner envie aux demandeurs d’emploi d’entreprendre et ainsi d’élargir leurs horizons, grâce au micro-crédit ».

Récompenser les entrepreneurs

La semaine du micro-crédit vient de s’achever et 500 demandeurs d’emploi ont pu être orientés vers l’Adie. De plus, pour montrer que les entrepreneurs ont du talent, un concours national, « Créadie », a été organisé. Les créateurs d’entreprise de la France entière ont pu concourir dans 3 catégories, le développement durable, le développement économique et le développement humain. Et pour la deuxième année consécutive, surprise, c’est un entrepreneur mahorais qui remporte la palme d’or. « C’est un signal fort, cette catégorie n’est pas anodine, c’est emblématique du message que Mayotte veut lancer en France et dans le monde entier », souligne Catherine Barbaroux, la présidente de l’Adie. « J’ai pu constater un dynamisme, une confiance et une envie de réussir en me baladant ici », s’enthousiasme-t-elle, « il fait lever la caricature de la micro-entreprise miteuse, mais je ressens aujourd’hui un sentiment de grande confiance vis à vis des potentialités de ce que l’on peut faire ensemble ».

Hassani Soulaimana (Aromaoré), lauréat

Cette année, c’est Hassani Soulaimana, grâce à son entreprise Aromaoré qui a remporté le prix « développement durable » et reçu un chèque de 3000 euros. En 2014, Abdallah Bacar avait été lauréat dans la même catégorie et avait même gagné le grand prix des internautes, qui se déroule depuis lundi et jusqu’au 20 mars. Sur le site Facebook de l’Adie, tout le monde est effectivement invité à voter pour son entreprise préférée. Celle qui rassemblera le plus de vote se verra offrir un chèque supplémentaire de 2500 euros.

« Le taux de remboursement est phénoménal à Mayotte, il y a moins de 1% de perte finale », se réjouit la présidente de l’Aide, « une relation de confiance s’est établie. Nous représentons une chaîne de valeurs et chacun apporte son soutien et son dynamisme ». Cette dernière a tenu à féliciter l’ensemble des partenaires, tels que la boutique de gestion, qui soutiennent et accompagnent les entrepreneurs dans leur création d’entreprise.

Catherine Barbaroux a conclut la signature de partenariat en soulignant la cohérence et l’optimisme que révèle les chiffres, « les chiffres de croissance de l’Aide sont très encourageants, surtout à Mayotte et je me demande même si je vais réussir à partir », plaisante-t-elle. La présidente de l’Adie est repartie dans l’après-midi, avec une escale de quelques jours à La Réunion, avant de rejoindre Paris.

Raphaëlle Bauduin

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...