L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Tourisme : la fréquentation est en baisse

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

L’activité touristique est en recul. Tel pourrait être la conclusion de l’enquête touristique 2013-2014 réalisée par deux agents sur le site même de l’aéroport de Dzaoudzi. Les flux recensés, soulèvent des questions sur l’interprétation des réalités à Mayotte concernant le tourisme et le marché émetteur. Quelque soit le motif du voyage, la fréquentation touristique ralentit de 4%.

Le tourisme d’agrément (loisirs, détente, découverte de l’île) connait une réduction de sa clientèle (-7%) avec 11 000 visiteurs pour l’année 2014. Ils viennent majoritairement de France métropolitaine (59 %) ou de La Réunion (32 %).

Les touristes affinitaires (visite des proches, de la famille, des amis) reculent également (-4%) avec 27 700 personnes recensées, soit une représentation de 55% des visiteurs. Ils demeurent tout de même les plus nombreux à venir sur Mayotte et tout comme les touristes d’agrément, viennent principalement de France Métropolitaine (60%) ou de la Réunion (36%). Ils sont le plus souvent originaires de Mayotte (70 %). Plus de la moitié sont étudiants ou sans activité professionnelle (55 %).

Le tourisme d’affaires quant à lui, résiste mieux (-1% avec 10 500 visiteurs). Ces professionnels viennent en majorité de La Réunion (51 %) et de France métropolitaine (41 %).

 

Une augmentation du trafic aérien paradoxale

 

Si l’afflux de touriste recule, en 2014, le trafic aérien lui a progressé de 4% avec 155 000 passagers au départ de Mayotte. Ceci s’explique notamment par l’installation de la compagnie aérienne Ewa Air en 2013 qui a augmenté le nombre de vols et de destinations au départ de Mayotte.

La fréquentation des touristes réunionnais recule à nouveau en 2014 (-8%). Ils étaient 19 400 a être venus visité l’île cette année, représentant 38% des touristes. La part des Métropolitains a quant à elle augmenté et atteint 56%.

Un touriste sur quatre réside dans un hébergement marchand de type hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes. 27% de l’ensemble des touristes sont logés à l’hôtel contre 71% chez des proches. Les touristes d’affaires en sont la principale clientèle, 80% d’entre eux ont opté pour ce type d’hébergement. La durée du séjour à Mayotte continue d’augmenter : les touristes restent 26 jours en moyenne (2 jours de plus qu’en 2013).Ils séjournent en moyenne 8 jours dans les hébergements.

Les dépenses reculent de 10 %

Concomitant avec la diminution du tourisme entre 2013 et 2014, il y a une baisse des dépenses. Les touristes ont dépensé 26 millions d’euros durant leur séjour à Mayotte. Les dépenses des touristes d’agrément et d’affaires diminuent fortement par rapport à 2013. (Respectueusement -18 % et – 11 %).

87% des touristes se déclarent satisfaits de l’intérêt touristique de l’île et 97% sont satisfaits de la qualité et de l’accueil. Parmi eux, 88% souhaitent revenir découvrir Mayotte. En revanche, l’appréciation concernant le rapport qualité/prix est à la déception : 61% le qualifient de moyen ou d’insatisfaisant.

Le tourisme international a progressé de 5 % grâce au marché asiatique. Les chinois sont de plus en plus nombreux à voyager et augmentent leurs dépenses globales de 17%.

87% de satisfaction pour l’intérêt touristique de l’île

La Réunion connaît également une baisse de la fréquentation touristique de 2,5% en 2014 dû aux conséquences de la crise requin qui sévi sur l’île. A contrario, Maurice poursuit sa progression  (+5%) dépassant le cap symbolique d’un million de visiteurs. La plus forte hausse provient du marché asiatique qui est en plein expansion sur l’île Maurice. Quant aux Seychelles, sa fréquentation touristique augmente de 1% pour atteindre 232 700 visiteurs en 2014.

Mayotte a une offre touristique qui n’arrive plus à attirer autant qu’auparavant. Selon le directeur du Comité du Tourisme, Monsieur Michel Ahamed, pour que la fréquentation touristique augmente et que l’île devienne plus attractive, «il faut que l’offre puisse s’adapter en recherchant des marchés émetteurs asiatiques notamment.» Selon lui, «l’image de Mayotte doit être plus positive et la solution semblerait provenir d’une vraie volonté de vouloir développer le tourisme à Mayotte. La volonté doit venir de tout le monde.»

Pallier la faiblesse des infrastructures touristiques est inévitable pour accueillir un flux touristique plus important et durable mais cette action doit être développée en complémentarité de l’image touristique de Mayotte. Les hôteliers et les professionnels du tourisme ne devraient-il pas mutualiser leurs idées pour redonner un souffle à l’image de la destination ? «Il semblerait pertinent et nécessaire de valoriser avant tout les matières premières (lagon riche en biodiversité, culture mahoraise) afin d’augmenter la fréquentation touristique de Mayotte», indique le directeur du Comité du Tourisme. Et qu’en sera-t-il pour 2015 ?

Fanny Dard

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1081

Le journal des jeunes

À la Une

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....

Risques naturels : Pas de risque aigu, mais beaucoup d’aléas qui peuvent arriver

Une mission d'enquête parlementaire sur les risques naturels en Outremer s’est déplacée à Mayotte ces derniers jours. Présidée par Mansour Kamardine, le député de...