L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Mayco

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Entreprise dynamique

Entreprise : Mayco
Dirigeant : François Gazania
Chiffre d’affaires : 13 236 000 €
Date de création : 1996
Nombre de salariés : 116
Secteur d’activité : Embouteilleur (production et ventes de soda, eau et bière)

C’est un géant de la production locale : 116 salariés, un chiffre d’affaires de 13 236 000 euros, 1891 points de vente sur toute l’île, Mayco fait figure d’exemple de réussite. Implanté depuis 1996 à Mayotte, cet embouteilleur assure la distribution des grandes marques telles que Coca-Cola ou Orangina.

L’entreprise produit jusqu’à 125 000 hectolitres de boissons, envoyées ensuite dans les magasins de la grande distribution et les milliers de dukas présents sur l’île. Au-delà de ses propres salariés, le nombre d’emplois indirects créés par l’activité est considérable. Soixante-seize références sont proposées, du soda aux boissons alcoolisées, bières et vin.

C’est d’ailleurs une nouvelle étape que le groupe a franchi le 4 juillet 2014, en rachetant l’ASM, producteur de la fameuse bière locale Hipo. Aujourd’hui,  le groupe produit 10 000 hectolitres de bières, toutes marques confondues.

François Gazania, le directeur général de Mayco ne cache pas ses ambitions de croissance, souhaitant valoriser la production et les emplois locaux. «Nous sommes en mesure de produire 2 500 canettes par heure. Si nous lançons la production de Coca-Cola en canettes, quatorze emplois seront créés », relate le directeur. Depuis sa création en 1996, son chiffre d’affaires  n’a cessé d’augmenter, 2011 excepté, pour atteindre aujourd’hui plus de 13 millions d’euros. Parmi ses projets, l’entreprise envisage la production de jus de fruits, une nouvelle bière, une boisson non alcoolisée, produite à partir de matières premières locales comme le manioc et la banane ainsi que la bière Castle en verre.

Quant au recyclage, dès ses débuts, le groupe a mis en place un système de consigne de ses emballages : les bouteilles de sodas en verre sont collectées dans les différents points de vente. De même, douze conteneurs ont été installés sur l’île afin de récupérer les bouteilles en plastique.

Au-delà du plastique, la gestion de l’eau reste une problématique majeure de l’entreprise. L’eau est le principal ingrédient des produits, représentant plus de 85 % de la recette et elle est utilisée pour le rinçage et nettoyage. Par exemple, 2,75 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 litre de Coca-Cola. « Nous nous engageons à réduire la consommation de l’eau et de recycler l’eau de nos usines », affiche la direction du groupe.

François Gazania souligne enfin l’importance des énergies renouvelables. Misant sur le photovoltaïque, le groupe a choisi de  recouvrir la surface du bâtiment principal de panneaux solaires. Il s’agit de la plus grande installation de l’île avec 4 500 m2 de panneaux. La production instantanée de 250 KW d’électricité est utilisée pour fournir le réseau EDM et permet d’alimenter l’équivalent de 100 habitations par jour.

Au-delà du simple “greenwashing”, c’est bien dans une démarche environnementale que l’entreprise s’est lancée. Une volonté affichée qui se traduit sur le terrain et qui fait de cette société une des plus dynamiques de l’île.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...