L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Franck Ibanez

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Manager de l’année

Entreprises : Le Tour du Monde (Dzaoudzi), La Marmite (Labattoir), Pizzeria Star Pizza (Labattoir), Pizzeria STAR PIZZA & KEBAB (Pamandzi), City Snack (Kawéni), le Camion rouge (Mamoudzou), Sarl 101% : sourcing et négoce
Dirigeant : Frank Ibanez
Chiffre d’affaires : NC
Date de création : 2003
Nombre de salariés : 30
Secteur d’activité : Restauration, bar, snack

A 46 ans, Frank Ibanez reste l’un des restaurateurs les plus actifs de l’île. Toujours motivé et dynamique, il souhaiterait cependant déléguer une part de son travail afin de profiter davantage des siens.

Déjà nominé l’an passé, Frank Ibanez continue d’assurer avec brio son rôle de manager dans la demi-douzaine d’établissements qu’il possède sur l’île. Boulimique de travail, il a souvent l’impression de courir après la montre. Depuis plusieurs mois, il passe plus d’heures à régler « la paperasse » qu’à travailler dans ses établissements. Une grosse pression administrative qu’il attribue notamment au « rouleau compresseur départemental ».

Si ses 6 établissements se portent bien, il sait que pour passer au niveau supérieur, il lui faudrait déléguer la majeure partie de son travail à une personne compétente, avec du recul et un œil neuf sur ses établissements. « C’est souvent après un voyage à l’extérieur de Mayotte que de nouvelles idées me viennent. Ce n’est que comme ça que je réussis à prendre du recul sur mon travail », confie celui qui a passé 16 ans dans la légion étrangère.

Loin de se décourager, il souhaite néanmoins se consacrer à l’humain et notamment aux gens qui l’entourent. « J’aimerais avoir plus de temps. Plus l’on vieillit, plus le temps passe vite. Je n’ai que 46 ans, mais mon père en a déjà 75… ». Sa force, c’est son entourage. Pour lui, un bon manager doit s’appuyer sur une famille solide, aimante et indulgente. En ce sens, son fils Thomas, âgé de 19 ans, représente une bouffée d’oxygène. Il l’aide au service et commence à appréhender l’essence du travail de son père. S’il est encore jeune pour prendre le relais, il est son meilleur adjoint.

En Grande-Terre, il s’appuie aussi sur son associé Patrice Roux. « Patrice s’occupe de tout et moi du reste, » sourit le manager. « D’un autre côté, je dois avouer que lorsque je délègue trop de choses, je m’ennuie. Le feu sacré m’habite, me fait avancer, m’enflammer parfois. Heureusement, ma femme est là pour me canaliser ».

Pour continuer à évoluer, Frank Ibanez croit en la collaboration avec Madagascar. En ce qui concerne l’importation de produits frais, une prise de contact avec des producteurs malgaches a déjà été initiée. « Ici, un très bon chef cuisinier finit par s’ennuyer. Il souffre forcément, un jour ou l’autre, de la faible diversité des produits. En ce sens, Madagascar représente une opportunité pour réussir à varier notre cuisine ».

Pour ce qui est de sa nomination, il l’appréhende comme une preuve de reconnaissance, non pas personnelle mais collective. Pour lui, un salarié s’investit en fonction de ce qu’on lui donne en retour. Même s’il a appris le management sur le terrain, il sait que cette tâche demande d’être exigeant, tout en étant empathique et présent lorsque ses employés traversent un moment difficile. «  Il faut toujours être réactif pour permettre aux salariés d’affronter les événements de la vie. » Une réactivité qui en fait, pour la seconde année consécutive, un prétendant crédible au trophée de manager de l’année.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...