L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Centre équestre de Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégories : Entreprise citoyenne

Entreprise : Centre équestre
Dirigeants : Marie Grapin, Romain Chavanis
Chiffre d’affaires :
Date de création : 2002 avec changement de propriétaire le 24 mars 2012
Nombre de salariés : 1
Secteur d’activité : Loisirs

Le centre équestre de Mayotte est une SARL (société à responsabilité limitée) composée de ses deux copropriétaires et un consultant. Heureusement, de nombreux bénévoles de l’Association des cavaliers de Mayotte, qui compte 70 membres, viennent prêter main forte à cette équipe réduite.

Ouvert en mars 2002 à Hajangua, le site de 4 ha appartient à un couple depuis 3 ans : Marie Grapin et  Romain Chavanis, aidés par Alain Chartier, spécialiste d‘élevage de chevaux.

Le Centre équestre a mis une portion de son terrain avec toutes les commodités nécessaires (accès internet, eau, électricité…), pour servir de jardin-potager, à la disposition de Toi-Oussi, une association qui reçoit des handicapés âgés de 12 à 16 ans pour une mise en situation professionnelle, et ce à raison de 3 matinées par semaine.

Ce site ne fait appel à aucuns matériels et matériaux non-écologiques.

Lorsque vous entrez, vous ne voyez qu’arbres et fleurs endémiques, les clôtures ne sont pas en fer et béton mais en bois et roches, les tables et banquettes pour vous accueillir sont en bois recyclé. Vous trouverez du bambou partout ; même les cravaches, qui peuvent être en plastique et caoutchouc ailleurs, sont ici en bambou.

Les copeaux des litières des chevaux sont, après usage, donnés aux proches agriculteurs.

Pour ses actions citoyennes, le Centre équestre a reçu le label « éco-responsable » lors de la remise d’un Trophée aux Champs-Elysées-Paris des mains de Zinedine Zidane le 3 décembre dernier.

Le Centre est ouvert à tous, débutants et confirmés. Le 2ème dimanche de septembre, il offre 200 balades gratuites à poney. Il pratique des tarifs suffisamment bas pour accueillir les scolaires sur une île où les activités encadrées sont encore peu nombreuses.

Les enfants handicapés (“sensoriels”, “moteur“ et “mentaux”) sont les bienvenus ; c’est ce qui a séduit Hirachidine Saindou, champion du monde de kick-boxing, qui est devenu parrain du Centre, Centre qui participe d’ailleurs en ce moment même à l’insertion, sous convention de stage, d’un jeune homme en difficulté.

Le Centre équestre a reçu les 21 et 22 février derniers la visite d’un inspecteur fédéral de la Fédération française d’équitation. Il devrait donc recevoir une nouvelle fois une reconnaissance nationale avec l’obtention du label « Poney-club de France ». Ceci permettrait l’embauche d’un formateur professionnel pour intéresser toute  personne souhaitant rejoindre les secteurs du tourisme, de l’animation ou des soins équins.

Le Centre équestre d’Hajangua est une société de petite taille qui mérite le soutien de tous, tant son importance est grande pour Mayotte.

8 poneys et 1 cheval originaire de Madagascar ne permettent pas d’accueillir les quelque 200 personnes inscrits sur une liste d’attente pour devenir cavaliers d’un jour ou de toujours.

Il faudrait faire venir d’autres chevaux mais cela coûterait 300 000 euros pour le transport.

Le Centre équestre mérite, au moins, vos encouragements. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...