L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Carla Mayotte Transport Baltus

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégories : Entreprise dynamique et manager de l’année

Entreprise : Carla Mayotte Transport Baltus (CMTB)
Dirigeant : Carla Baltus
Chiffre d’affaires : N.C
Date de création : 1997
Nombre de salariés : 35
Secteur d’activité : transport public routier

Carla Baltus a fondé son entreprise de transport public routier de voyageurs en 1997, en achetant son premier bus sur ses fonds propres. Aujourd’hui, CMBT, c’est 30 bus, 35 salariés et 3 entreprises-filles touchant toutes au transport routier. Un exemple de développement entrepreneurial exceptionnel.

Carla Baltus est d’origine guyanaise. Elle effectue ses études à Limoges où elle rencontre un mahorais qui deviendra son conjoint. Lorsqu’il décide de revenir vivre à Mayotte en 1996, elle le suit, souhaitant découvrir la culture de cette île qu’elle ne connaît pas du tout. Après une rapide étude de marché, elle remarque une forte demande de la population dans le domaine des transports et comprend alors le caractère porteur de ce secteur encore très peu développé sur l’île à l’époque.

En attendant d’avoir les moyens de réaliser son projet, elle entre dans l’enseignement et économise de l’argent afin de pouvoir s’acheter son premier bus sur ses fonds propres en 1997. N’ayant pas fait d’études correspondant à ce secteur d’activité, Carla Baltus a tout appris sur le terrain et a ensuite passé tous les agréments nécessaires dans les domaines du transport et de la logistique. Elle a d’ailleurs conduit elle-même ses bus dès 1998 et a agrandi son entreprise au prix de nombreux sacrifices. Elle a notamment réinvesti les bénéfices de son entreprise chaque année afin de lui permettre de prendre de l’ampleur.

A l’heure de la départementalisation de Mayotte, Carla Baltus est en train de mettre son entreprise aux normes métropolitaines, afin qu’elle puisse durer le plus longtemps possible tout en continuant à satisfaire ses clients. En 18 ans d’existence, son entreprise est passée de 1 à 30 bus et continue d’innover sans cesse. C’est notamment la première de l’île à avoir acquis un véhicule permettant de transporter les fauteuils roulants, en partenariat avec l’association « Toi aussi » qui s’occupe des personnes handicapées.

CMBT a donné naissance au fil du temps à plusieurs entreprises-filles dont Maoré Atout Formation, un centre de formation spécialisé dans le transport et la logistique. En effet, Carla Baltus accorde une importance extrême à la formation professionnelle qu’elle trouve encore trop peu développée sur notre île : « Il y a encore trop de personnes qui disent qu’à Mayotte, les gens « bricolent ». Or nous venons de passer département. Il faut donc miser sur la formation de véritables professionnels afin d’être en adéquation avec notre nouveau statut. »

Carla Baltus possède également une auto-école tous permis munie du premier simulateur de conduite de l’océan Indien, ainsi qu’une entreprise de maintenance de véhicules industriels qui posséde un système novateur de géo-localisation. Femme active par excellence, Carla Baltus a mis en place un système efficace d’organisation qui lui permet de gérer toutes ses entreprises tout en ayant beaucoup d’autres activités en parallèle. Elle est, entre autres, présidente du pôle emploi, membre du Médef, vice-présidente du GM transport et présidente du syndicat CMDT 976. Elle a participé à l’exonération des charges patronales et joue un rôle fondamental dans l’économie mahoraise dont elle défend les intérêts avec ardeur. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...