L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Boulangerie Anfiat

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Jeune entreprise

Entreprise : Boulangerie Anfiat
Dirigeants : Abdallah Absoir
Chiffre d’affaires : non communiqué
Date de création : 2012
Nombre de salariés : 8
Secteur d’activité : boulangerie

Fondée en août 2012, la boulangerie Anfiat est implantée à Koungou et à Longoni.  Depuis quelques années elle fait goûter ses saveurs aux habitants des diverses communautés.

Abdallah Absoir, le dirigeant de la boulangerie est originaire d’Anjouan. Il est arrivé à Mayotte  en 1990 et est âgé de 35 ans. Père de famille de 5 enfants, il vit avec sa famille à Koungou. Après la 3ème, son choix est fait : il veut s’insérer dans la vie professionnelle. Abdallah suit alors un CAP charpenterie qu’il obtiendra en 2000 au lycée de Kawéni. Il enchaîne ensuite les contrats de travail en commençant par  la Colas, puis à l’Etoile végétale (qui n’existe plus aujourd’hui), ensuite à Somicharp et enfin à Jumbo Score. « Après avoir pris un congé sans solde d’une durée d’un an, j’ai carrément décidé de démissionner pour me consacrer à autre chose ». Et cette autre chose, c’est la création de la boulangerie. « J’ai choisi de créer une boulangerie car j’ai vu que c’est ce que j’arriverais à faire. C’est une idée qui est venue  avec le soutien, les conseils et la présence de ma femme. D’ailleurs notre boulangerie porte son nom. »

Créée en août 2012, la boulangerie Anfiat est installée à proximité de la route nationale. Après avoir contracté un prêt à la banque, à l’agence de défiscalisation et l’Adie [Association pour le droit à l’initiative économique], la boulangerie a pu s’équiper de tous les matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. « J’ai tout le matériel nécessaire, rien ne me manque ». S’ajoute à cela le local idéal mais pas totalement. « J’ai eu du mal à trouver ce local car il fallait que je trouve le bon emplacement. J’aimerais trouver un autre emplacement car celui-ci n’est pas équipé de parking, et ce n’est pas facile pour les automobilistes qui veulent venir acheter quelque chose ».

La boulangerie Anfiat travaille en partenariat avec Mayco pour la livraison de boissons, Distrimax pour la farine, Panima et la maison des délices pour la livraison de viennoiseries. La boulangerie, un secteur qui évolue, n’arrange pas forcément les affaires d’Abdallah Absoir. « Il y a beaucoup de boulangerie maintenant et on a du mal à atteindre nos objectifs ».

La boulangerie est ouverte tous les jours de 5h30 à 22h. Des horaires parfois difficiles à tenir mais nécessaires. « Depuis que  j’ai créé mon entreprise, ma plus grande joie a été le moment où j’ai eu tout mon matériel. C’était vraiment compliqué de se le procurer, donc cela a été vraiment un grand soulagement ». Boulanger, un métier qui permet la rencontre de nombreuses personnes par jour. « Ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand un client montre qu’il est satisfait des produits que nous faisons. Ça nous encourage ».  

« Si je devais donner un conseil aux personnes qui souhaitent créer leur entreprise, je leur dirais que c’est une bonne chose mais qu’il ne faut pas oublier que, sans le travail des salariés, une entreprise ne peut pas avancer. Il faut bien les traiter et leur offrir de bonnes conditions de travail car c’est un facteur de motivation ». Aujourd’hui, la société a un effectif de 8 salariés. Avec une population en constante augmentation, la boulangerie se développe avec sa clientèle, avec une hausse de la consommation.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...