L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Taubira : “Construisons ensemble dans l’esprit du msada”

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Sada avait les allures des grands jours hier matin. La ville reconnue pour les difficultés de circulation a fait en sorte que le convoi ministériel ne soit bloqué par aucune voiture mal garée. C’est ici qu’elle devait faire son discours face à la population.

Christiane Taubira en grande oratrice, sans aucune note comme à son habitude s’est adressée -au-delà de l’assemblée sadoise- à la population mahoraise.
Dans un discours très inspiré de ce qu’elle connaissait de l’île et des évolutions qu’elle a perçues, elle a appelé la population mahoraise à trouver des solutions dans les fondements même de la société mahoraise. “Il faut transporter les originalités pour des solutions adaptées aux situations particulières de Mayotte” en appelle-t-elle.

Christiane Taubira en présence de la maire Anchya Bamana, du sénateur Thani Mohamed Soilihi et des membres de la majorité municipale et de l’opposition a vanté les capacités d’adaptation de cette société mahoraise. Une société qui ne cesse de se bouleverser et de s’adapter aux changements depuis ces dernières années.
Des changements qui sont sans doute à l’origine des dysfonctionnements de la société mahoraise…

Le discours de Christiane Taubira avait le mérite d’insuffler de l’espoir à la population en mettant en valeur les acquis et les modes de fonctionnement de la société mahoraise.
“Il ne faut jamais rejeter le passé, quelles que soit les tensions, parce que le passé a été un moment d’invention. Il faut interroger ce passé” clame la ministre. Un discours loin des attentes, mais qui a permis de réfléchir et de se projeter sur l’avenir de cette île, peut-être en perspective du pacte Mayotte 2025. “L’avenir sera fait d’harmonie” prévoit-elle, en encourageant les Mahorais à se tourner vers l’avenir. “L’État sera à vos côtés”, martèle la Guyanaise, consciente que les Outremers sont bien loin de Paris et que par moment la population se sent incomprise et livrée à elle-même.

“Construisons ensemble dans l’esprit du msada. Il n’est pas possible qu’il n’y ait pas d’avenir pour Mayotte. Regardez ce qui a été fait et à quelle vitesse. J’espère bien que la quatrième fois que je vais revenir ici, je verrai encore des bouleversements. C’est avec beaucoup d’espoir que je vais partir d’ici” conclut-elle.

Kalathoumi Abdil-Hadi

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « un quartier entier de Mamoudzou nettoyé de « ses bangas » »

Après une semaine d’opération « Mayotte place nette », le nouveau nom de Wuambushu 2, Marie Guévenoux a défendu un premier bilan sur la chaîne Sud...

Pêche illégale : Près d’une tonne de poissons saisis au port de M’tsapéré ce lundi

Dans sa lutte contre l’immigration et le travail informel, l’État a décidé d’étendre l’opération Wuambushu 2, ou « Place nette » pour sa dénomination officielle, au...

Fatma : L’événement dédié à l’art mahorais marque un vrai retour

Ce seizième anniversaire du Festival des arts traditionnels de Mayotte (Fatma) est célébré en grande pompe. En relation directe avec la commémoration de l'abolition...

Jugé en récidive, un voleur de téléphone échappe à la prison

Un jeune homme de 19 ans, jugé au tribunal judiciaire de Mamoudzou, ce lundi après-midi, pour des faits de vol commis à Tsararano (Dembéni)...

Comores : Un collectif dénonce les longs délais de délivrance des certificats de mariage

A cause de ces lenteurs, certaines familles franco-comoriennes attendent depuis 2021 la transcription de leurs certificats de mariage. La procédure, qui ne devrait pas...