L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Plus de 2 tonnes de tabac saisies

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Plus de deux tonnes de tabac kenyan en transbordement à Mayotte, ont été saisi dans un conteneur en partance pour les Comores. La marchandise n’ayant toujours pas été réclamée et ne figurant pas dans la liste des produits transportés par le porte conteneur, la douane a décidé de sa saisie.

Jean-Pierre Lacaze, inspecteur principal des douanes à Mayotte tient à préciser que ce tabac n’est pas forcément issu de la contrebande. « Il a pu être acheté en toute légalité au Kenya et revendu légalement aux Comores », explique l’inspecteur.

Le succès de cette opération n’est pas seulement le fruit du hasard. Sans le système informatisé dont disposent les douanes, il aurait été difficilement possible de cibler le conteneur suspect.

 Du simple tabac à fumer ou un mélange pour la chimique?

 Impossible à l’heure actuelle de savoir qui est l’acheteur de ce tabac kenyan et quel marché il devait fournir. Néanmoins le 13 mai dernier, une affaire présentant des similitudes et concernant l’importation de tabac non déclaré depuis la Tanzanie, a été jugée au tribunal de Mamoudzou. Un des prévenus avait expliqué que le produit allait être broyé aux Comores puis vendu 50 centimes d’euro la cuillère. Il n’est pas possible aujourd’hui de savoir si e tabac saisi la semaine dernière allait servir ce même genre de trafic.

Quant à l’usage du produit, les services de l’Etat sont dans l’incapacité à ce jour de déterminer s’il servirait comme simple tabac à fumer ou comme mélange pour la chimique, une drogue de synthèse à l’origine de nombreux dégâts sanitaires à Mayotte.

Toujours dans les mains des douanes, le tabac kenyan attend que son acheteur comorien se manifeste pour le récupérer. La marchandise n’étant pas prohibée, elle pourrait repartir moyennant une taxe douanière dont devra s’acquitter le propriétaire. Dans le cas contraire, elle sera détruite dans l’année qui suit.

GD

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...