L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte prospecte au Mozambique

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La semaine dernière, du 12 au 18 avril, une délégation de CET Mayotte a effectué une visite de prospection au Mozambique.
C’est la première visite prospective officielle d’une entreprise mahoraise. Cette escapade mozambicaine a été possible grâce au concours d’Ubifrance qui s’est occupé du calage de l’agenda et des prises de rendez-vous.

L’entreprise mahoraise était représentée par son directeur général Naoioui Mhohamed, qui est aussi vice-président du Medef et président de la FMBTP, et de Soizic Duret-Motard, directrice des opérations internationales, architecte et présidente du Club Export Mayotte.
Les deux professionnels mahorais sont revenus samedi à Mayotte enthousiasmés. Le bilan de leur déplacement est positif et prometteur.

L’objectif de ce déplacement au Mozambique, explique Soizic Duret-Motard, était de « découvrir et prendre des contacts » avec les entreprises mozambicaines. Le mercredi 16 avril, les deux professionnels de CET Mayotte ont été reçus à l’Ambassade de France, à Maputo. Ils étaient accueillis par l’ambassadeur de France au Mozambique, M. Sugura, le chef du service économique, M. Fouet, et la chargée de mission économique et commerciale, Mme Dick.

À en croire de Soizic Duret-Motard, « CET Mayotte s’intéresse de très près au Mozambique pour ne pas rester en marge d’un développement fulgurant où chacun peut trouver sa place ». En effet, le Mozambique connait une croissance rapide et impressionnante. De nombreux pays y sont présents. Le pays africain ne cesse d’intéresser les investisseurs. Notre interlocutrice peut citer la Belgique, la Suisse, le Japon, l’Amérique, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, etc., qui sont représentés par des entreprises.

« À peine une trentaine d’entreprises françaises sont au Mozambique », avance-t- elle. Si ce chiffre peut paraître important pour Mayotte, il faut savoir qu’il est moindre au Mozambique. Elle précise que ces sociétés françaises « viennent pour un coup, mais elles ne restent pas ».

Le pas franchi par les professionnels de CET Mayotte a énormément plus aux services diplomatique et économique qui les ont accueillis.

Il est important de souligner que très peu d’entreprises françaises en général et mahoraises en particulier sont sur place, alors même que le dossier déposé par CET au titre du Fonds de coopération régionale (FCR) n’a pas été retenu et ni soutenu à Mayotte.

Outre le rendez-vous « enrichissant » tenu à l’ambassade de France au Mozambique, la délégation mahoraise a pu rencontrer des bailleurs de fonds qui agissent localement, comme l’United States Agency for International Developpment (USAID), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), le Japan International Cooperation Agency (JICA), l’Union européenne, des investisseurs internationaux, des promoteurs nationaux, des partenaires architectes et bureaux d’études privés, des entreprises de BTP locales, etc.

Cette visite aura permis à CET Mayotte de nouer des contacts très prometteurs pour des partenariats sur des projets de construction dans le nord du Mozambique en faisant valoir ce nouvel atout d’une liaison aérienne directe d’une heure et demie de temps entre Mayotte et Pemba grâce à la compagnie mahoraise Ewa Air alors que Maputo semble bien éloignée, à presque 3 heures de vol de Pemba, peut manifester Soizic Duret-Motard.

La présidente du Club Export Mayotte imagine que la compagnie mahoraise « pourrait être intéressée par un partenariat avec le Club Export Mayotte qui pourra être un appui réel pour faire vivre cette ligne de façon régulière en incitant les entreprises mahoraises à oser tenter leur chance au Mozambique. Il semble évident et nécessaire que les entreprises mahoraises soient partie prenante dès le début de cette grande aventure et opportunité à la fois pour elles et pour la compagnie aérienne ».

La visite prospective de CET Mayotte est « avant-gardiste et très prometteuse pour celles qui suivront ». En effet, l’ouverture et le rayonnement de Mayotte dans la région passeront obligatoirement par là.

Rafik

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...