Mayotte en Guadeloupe pour la Conférence des Présidents des RUP

Mayotte en Guadeloupe pour la Conférence des Présidents des RUP

La Région Guadeloupe accueille cette semaine la XXème conférence des présidents des régions ultrapériphériques (Rup) du 2 au 6 février 2015. Une délégation du Conseil général est présente, conduite par le 3ème vice-président Said Ahamadi dit Raos, en charge de la coopération régionale et des affaires européennes.

Les membres de la délégation mahoraise participent à un programme de rencontres avec leurs homologues des autres Rup. Les sessions de travail sont consacrées à la coordination des actions engagées sur chaque territoire en faveur, notamment, de l’emploi et du développement économique grâce aux politiques européennes.

La conférence des présidents de Rup sera clôturée en présence de la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, de la Commissaire européenne à la Politique régionale, Corina Cretu et des députés européens Younous Omarjee et Louis-Joseph Manscour.

Mayotte participe pour la première fois à cette Conférence des présidents de Rup. Said Ahamadi se satisfait de cette participation qui montre l’importance accordée à l’Europe et aux opportunités qu’elle représente.

Dayane Mohamed, directeur adjoint au Cabinet du président du Conseil général, a fait savoir qu’une déclaration commune serait rédigée pour défendre les intérêts des Rup auprès de l’Union européenne.

Les Rup, ce sont cinq territoires français (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Saint-Martin), deux régions autonomes portugaises (Açores, Madère) et une communauté espagnole (Canaries) que Mayotte a rejoints le 1 janvier 2014.

 

 

 

Recevez toute l'actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Abonnement Mayotte Hebdo