L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte au salon de la plongée

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le Comité départemental du tourisme de Mayotte, CDTM, représente l’île au lagon à Paris, à l’occasion du salon de la plongée sous-marine qui se tient depuis aujourd’hui et jusqu’à lundi prochain au parc des expositions, porte de Versailles. Le tourisme représentant une des plus grandes potentialités économiques de l’île, ce salon est l’occasion de faire connaître les richesses méconnues des fonds marins mahorais, véritable paradis pour les amateurs de plongée.

Pour la dix-septième édition du salon de la plongée sous-marine, la présidente Hélène de Tayrac a choisi d’organiser l’évènement autour du thème fédérateur de l’exploration. Depuis 1999, le salon invite effectivement ses visiteurs à découvrir des spots de plongée à travers le globe, au-delà des sentiers battus. Mayotte a ainsi sa carte à jouer : bénéficiant de l’un des plus grands et des plus beaux lagons au monde, l’île est un lieu privilégié, et méconnu, pour observer la diversité des espèces marines.

Avec son lagon, Mayotte est le premier parc naturel marin d’Outremer. Grâce à sa double barrière de corail, ses 1 100 km2 de superficie, l’île abrite plus de 2 300 espèces marines, 760 espèces de poissons et 300 espèces de coraux. Ses 735 hectares de mangroves font de l’île un poste d’observation exceptionnel pour les baleines, les dauphins et les tortues. Ce sont bien tous ces éléments que le Comité départemental du tourisme entend valoriser. « La présence de Mayotte à ce salon a un double objectif : d’une part positionner le statut de Mayotte comme étant l’un des plus beaux sites de plongées sous-marines au monde et d’autre part, maintenir la visibilité sur l’ensemble des produits de la destination », déclare le CDTM.

Mayotte regroupe aujourd’hui onze centres de plongée sous-marine et des dizaines d’activités nautiques, répertoriés notamment dans le nouveau « guide 2015 de la plongée et des activités nautiques de Mayotte », présenté lors du salon.

Mayotte fait également partie du guide de la plongée du Petit Futé 2015, qui référence plus de cinquante destinations présentant les plus beaux spots de plongée de tous les océans. « Les plongeurs amateurs ont enfin leur guide », s’enthousiasment les professionnels du tourisme et « une bonne place » a été offerte à la destination de Mayotte.

On peut donc se réjouir de cette première action  de promotion du CDTM. Une bonne nouvelle pour 2015 et le tourisme mahorais qui ne devrait que profiter de tous ces atouts. Tous les éléments sont rassemblés pour faire de l’île un haut-lieu de la plongée sous-marine à l’échelle mondiale.

Raphaëlle Bauduin

 

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...