L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte au 1er salon mondial du tourisme

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le Comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM) se prépare actuellement à participer à l’ITB Berlin, le plus grand salon mondial du tourisme et des voyages, qui se déroulera du 4 au 8 mars dans la capitale allemande. « L’ITB Berlin est la plateforme professionnelle la plus importante au niveau mondial, consacrée aux opérateurs du tourisme. C’est un espace où l’offre répond à la demande et Mayotte fera partie de cette plateforme de 10.147 exposants en provenance de 189 pays et des 5 continents. Avec ses 170 000 visiteurs, ce salon offre l’opportunité unique de profiter d’un laboratoire d’idées essentiel sur l’industrie globale du tourisme », estime le CDTM. Ce dernier souhaite positionner le département parmi les destinations les plus authentiques, prisée par les spécialistes de la plongée sous-marine et des activités nautiques.

Cette participation à la grand-messe du tourisme s’inscrit aussi dans le contexte d’une volonté de l’activité touristique mahoraise d’occuper le marché allemand. En témoigne l’ouverture l’année dernière de son premier bureau de représentation à la frontière franco-allemande à Kehl. Cet office a pour principale mission de développer et faire connaître la destination Mayotte auprès du grand public, de la presse et aussi des professionnels du tourisme et des voyages allemands.

Parmi ses actions en cours, le bureau du CDTM à Kehl travaille en vue de l’organisation de voyages de presse et d’éductours (circuits de promotion et d’information réalisés par les fabricants de voyages et proposés gratuitement aux agences de voyages et tour-opérateurs) sur Mayotte, ou encore de la participation à différents salons du tourisme (ITB Berlin, Boot Dusseldorf, Friedrichshafen).

.

 

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...

Comores : Le gouvernement menace de fermer les mosquées à cause du choléra

Cette mesure de prévention dévoilée par le délégué à la Défense en présence d’élus locaux et d’ulémas, entrera en vigueur seulement si d’ici le...