L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte 2025 : les ateliers ont commencé

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Les hommes politiques qui ont fait la départementalisation avaient en effet une vision politique, ils souhaitaient le département avant tout pour obtenir la sécurité pour eux-mêmes et surtout pour leurs enfants.

Maintenant que cela est acquis, les décideurs d’aujourd’hui doivent dessiner une nouvelle feuille de route. Or des problèmes nouveaux ont surgi, l’immigration de masse, la hausse de la délinquance, le chômage et l’exode de la jeunesse, le manque de compétence lié à des difficultés scolaires. Le gouvernement souhaite que ce projet soit le fruit d’une réflexion collective de la part des élus, de la société civile, des forces vives, de l’État.

L’époque où des fonctionnaires venus découvrir Mayotte pour deux ans dessinaient son avenir tous seuls assis sur un siège au fond d’un bureau est révolue. De nombreuses erreurs d’aménagement du territoire, de conception, de gestion ont été commises par le passé à Mayotte. Des incohérences et maladresses qui se perpétuent de nos jours.

L’urbanisation non maîtrisée, la concentration urbaine anarchique, le manque de vision de long terme dans la construction scolaire, l’incapacité à définir un mode de gestion fonctionnelle pour les infrastructures, l’absence de production locale et de mise en place d’un débouché marchand pour les produits, la perpétuation d’un modèle économique fondé sur l’importation de masse des produits de subsistance quotidiens qui rendent Mayotte fortement dépendante de l’extérieur restent autant de freins au développement.

Le modèle énergétique, qui s’appuie sur l’importation massive de carburant, le système de transport qui repose uniquement sur l’artisanat, tout cela mérite d’être repensé, amélioré, modifié. Beaucoup de thématiques entrent dans le champ de ces ateliers. Or il n’est pas dit que les personnes ressources mobilisées pour participer à ces ateliers, qui sont pour la plupart issues des partenaires institutionnels, puissent trouver à elles seules les clés du développement.

Il appartient aux développeurs, aux entrepreneurs non importateurs de se saisir du projet politique sous peine de le laisser à des gens moins clairvoyants.

A.T.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...