L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les vœux du président du conseil général

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Mahoraises, Mahorais,

A l’aube de l’année 2015, je profite de cette occasion, tout d’abord pour souhaiter pour les personnes âgées, les personnes malades, les personnes démunies, les personnes seules que l’année 2015 soit pour eux, une année meilleure, de réjouissance, de santé et de bonheur.

Je profite également de cette occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015.

MWAHA MWEMA NA OUNONO NA BARAKA

 

A l’aune de l’année 2014, je me dois de revenir sur les faits marquants de l’année écoulée.

2014, c’est d’abord, la RUPéïsation. Cette RUPéïsation qui permet à Mayotte de s’inscrire, de marquer sa présence dans l’Europe

2014, c’est aussi la mise en place de l’octroi de mer, cet octroi de mer qui avait 3 objectifs pour le conseil général :

assurer l’emploi

maintenir la production locale

et développer le territoire

Un an plus tard, je pense que ces objectifs ont été atteints.

L’année 2014, c’est également la mise en place de cette fiscalité locale, qui est parfois difficile, mais c’est un pas supplémentaire vers le droit commun. Et c’est surtout, un levier essentiel pour nous, les élus, de demander plus de solidarité nationale pour Mayotte.

2014, c’est aussi, enfin, le redressement du conseil général. Ce redressement qui a permi pour l’année 2014 d’avoir une action beaucoup plus marquée sur le terrain, auprès des associations, auprès des entreprises locales et surtout auprès des communes.

Les communes, les associations, les entreprises locales. Voilà les actions d’un conseil général qui a enfin retrouvé toute sa capacité financière pour réaliser pleinement son devoir de développeur et son devoir social.

L’année 2014 pour Mayotte, c’est aussi la visite d’un Président de la République, pour la première fois depuis la Départementalisation, à la fin du mois d’août. La population l’a accueilli avec beaucoup de liesse et bien évidemment, il nous l’a rendu.

2014, enfin, s’est clôturée avec la validation du programme européen que nous avons bâti, le Conseil général avec les services de l’Etat, afin de construire le Mayotte de demain sur la période 2014-2020.

Aussi, je dois dire que l’année 2015 qui démarre, démarre sous de bons auspices.

2015 devra être, d’abord, une année où nous devrons poursuivre les efforts que nous avons déployés pendant l’année 2014.

2015 sera également l’année où les actions départementales seront encore plus fortes. Puisque nous avons besoin, dans ce département qui se construit, d’avoir un Conseil général qui soit proche de sa population à travers les PMI où l’action sociale petite enfance (ASE) et l’accompagnement maternel sont renforcés.

2015 c’est également des chantiers importants qui vont démarrer avec les fonds européens. Ce seront des chantiers au niveau de l’agriculture, des chantiers au niveau de la formation de la jeunesse, des chantiers au niveau de l’infrastructure. L’infrastructure mahoraise, comme vous le savez, est en devenir et doit se construire parce que nous devons rattraper le standard européen.

Mais 2015 sera également, la reprise économique, parce que le conseil général qui accompagne maintenant les associations et surtout les entreprises, devra continuer ce travail d’accompagnement afin que nos entreprises locales puissent effectuer les investissements nécessaires pour créer des emplois et sortir de la situation de précarité cette population qui s’y trouve à plus de 60% .

Et enfin, 2015 c’est, négocier avec l’Etat pour que la solidarité nationale s’étende de manière plus marquante, plus forte, plus près de la population. Parce qu’il devient de plus en plus insupportable de constater, qu’une partie de notre population, une partie de notre richesse à savoir notre jeunesse, quitte le territoire années après années.

Alors pour 2015, je ne peux souhaiter que le meilleur pour Mayotte. Mais pour que ce meilleur se réalise, il est impératif que chacun d’entre nous se batte, chacun d’entre nous défende, à son niveau, le territoire de Mayotte.

Je m’engage en ma qualité de président du conseil général, à poursuivre ce travail, ce combat pour la population de Mayotte, pour des lendemains meilleurs.

Et je le dis sans aucun doute, je suis convaincu que Mayotte atteindra tous les objectifs qu’elle se fixe, car Mayotte est peuplée d’hommes et de femmes qui savent se battre pour leur peuple; les anciennes générations nous ont montré l’exemple. Il nous appartient aujourd’hui, à nous, nouvelle génération, de poursuivre cet exemple positif qui nous a été légué par nos aïeux.

Alors, Mahoraises, Mahorais,

Chers concitoyens, je vous souhaite à tous, une bonne et heureuse année 2015

Et je vous donne rendez-vous tout au long de l’année.

 

Daniel Zaïdani

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Dix-neuf cas de dengue recensés en Petite-Terre

Depuis le début du mois d’avril, seule la Petite-Terre connaît des cas autochtones de dengue. 19 sont comptabilisés, ce mercredi 24 avril, confirme l’Agence...

Wuambushu 2 : Un nombre d’habitats illégaux détruits proche de la première opération

Une semaine exactement après le lancement de l’opération « Mayotte place nette », nouveau nom de Wuambushu, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a tenu...

La préfecture de Mayotte défend ses services face à Saïd Kambi

L’un des leaders des Forces vives de Mayotte, Saïd Kambi, s’en est pris à la secrétaire générale des affaires régionales, Maxime Ahrweiller Adousso, sur...

Centre médico-psychologique : Un premier lieu dédié aux enfants et adolescents naît à M’tsapéré

À M’tsapéré, dans la commune de Madmoudzou, le premier centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) ouvert en décembre 2023, a été présenté au...

Accident mortel : Une cinquantenaire de Pamandzi condamnée pour la mort d’une fillette de six ans

En voulant traverser la route nationale 4, près du cimetière de Pamandzi, une fillette âgée de six ans a été percutée par une voiture,...