L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les transports mahorais s’adaptent aux handicaps

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

La société de transport CMBT a introduit sur le territoire mahorais le premier bus permettant de transporter des personnes en fauteuil roulant. Équipé d’une haute technologie, ce bus peut accueillir 5 personnes à mobilité réduite plus 4 accompagnateurs. L’acquisition de ce bus spécial est le fruit d’un projet initié depuis environ 2 ans par la société CMTB, à la demande de l’association “Toi aussi” qui s’occupe des personnes handicapées.

Ce premier bus sera opérationnel dès la rentrée prochaine. Pour le moment, il va être testé par les employés de la société CMTB, leur permettant ainsi de se familiariser avec les spécificités techniques de ce type de véhicule. Il s’agit d’un investissement important pour CMTB , puisqu’un seul bus de ce type coûte 90 000 euros, soit 3 fois plus cher qu’un bus ordinaire.
L’acquisition de véhicules spécialisés est néanmoins indispensable pour transporter les personnes handicapées en toute sécurité. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise aux normes nationales de tous les véhicules de la société CMTB. Pour cela, elle a reçu l’aide financière de la préfecture et du conseil général.

La société Matis, premier transporteur de l’île, souhaite elle aussi s’équiper de véhicules spécialisés très prochainement. Mais il fallait au préalable que ses conducteurs reçoivent une formation adéquate, car le transport de personnes handicapées ne s’improvise pas. Outre l’acquisition des bons gestes techniques, il faut également apprendre à se comporter correctement vis-à-vis des personnes handicapées.

Le centre Mahoré Atout Formations, société fille de CMTB, a donc fait venir de métropole Jean-Marc Granvarlet, un formateur spécialisé en TPMR (transport de personnes à mobilité réduite). La semaine dernière, celui-ci a formé une vingtaine de conducteurs de chez Matis au métier très particulier de conducteur-accompagnateur de personnes à mobilité réduite. Cette formation, qui comprend une partie théorique et une partie pratique, s’est déroulée sur deux jours. Au cours de ceux-ci, les conducteurs ont appris à utiliser le véhicule tout en s’informant sur le bon comportement à adopter envers les personnes handicapées.

Lors de la partie théorique, Jean-Marc Granvarlet a présenté aux conducteurs les différents types de handicaps. Les handicaps moteurs, bien sûr, mais aussi les déficiences visuelles, auditives, ou psychiques.

La partie pratique a été consacrée, quant à elle, à apprendre à utiliser le véhicule spécial, et notamment à réussir à arrimer rapidement le fauteuil roulant au bus à l’aide des quatre sangles prévues à cet effet.

Le transport de personnes à mobilité réduite nécessite en effet l’acquisition de gestes précis qui doivent être effectués en souplesse de manière à ne pas blesser les UFR (Usagers en Fauteuil Roulant).

Pour recevoir cette formation, seuls deux prérequis étaient demandés aux chauffeurs : être détenteurs du permis B et posséder un SST (brevet de secourisme), afin d’être capable d’effectuer les gestes de premiers secours en cas d’accident.

La société CMTB et Mahoré Atout Formation ont donc franchi une étape-phare dans le domaine des transports à Mayotte : pour la première fois, les personnes handicapées vont pouvoir être réellement transportées dans les règles, en bénéficiant d’un matériel spécialisé et de personnes formées à les accompagner dans leurs déplacements quotidiens.

Nora Godeau

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...